🌡️ L’été 2023 est le plus chaud jamais mesuré

41 lectures

Sans conteste, l’été 2023 est le plus chaud sur Terre depuis le début des relevés météo et dans certaines régions de l’hémisphère nord, il ne semble pas terminé…

Les mois de juin, juillet et août combinés étaient plus chauds de 0,23 °C que tout autre été dans les archives climatologiques, et 1,2°C plus chauds que la moyenne estivale entre 1951 et 1980 d’après l’Institut d’études spatiales Goddard (GISS) de la NASA.
Selon le Copernicus Climate Change Service (C3S), la saison juin-juillet-août 2023 a été de loin la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial, avec une température moyenne de 16,77°C, soit 0,66°C au-dessus de la moyenne.

Des vagues de chaleur ont été enregistrées dans de nombreuses régions de l’hémisphère nord, dont le sud de l’Europe, le sud des États-Unis et le Japon. Des températures nettement supérieures à la moyenne ont été relevées en Australie, dans plusieurs pays d’Amérique du Sud et dans une grande partie de l’Antarctique.

En Europe, la température moyenne pour l’été a atteint 19,63°C, soit 0,83°C au-dessus de la moyenne, la cinquième plus chaude pour la saison estivale.

Ce nouveau record s’est notamment caractérisé par des incendies mortels au Canada et à Hawaï, ainsi que des vagues de chaleur en Amérique du Sud, au Japon, en Europe et aux États-Unis.

En outre, de nombreux records locaux de précipitations ont été battus, entraînant parfois des inondations, ainsi que dans l’ouest et le nord-est de l’Amérique du Nord (notamment avec l’ouragan Hilary qui a frappé la Californie et l’ouest du Mexique), dans certaines parties de l’Asie, au Chili et au Brésil, et dans le nord-ouest de l’Australie, en Italie, en Grèce et en Europe centrale.

En revanche, l’Islande, l’arc alpin, le nord de la Scandinavie, l’Europe centrale, de grandes parties de l’Asie, le Canada, le sud de l’Amérique du Nord et la majeure partie de l’Amérique du Sud ont connu des conditions plus sèches que la moyenne. Dans certaines régions, des conditions de sécheresse à l’origine d’importants incendies de forêt.

« Les températures records de l’été 2023 ne sont pas simplement des chiffres – elles ont des conséquences graves dans le monde réel. Des températures caniculaires en Arizona et partout dans le pays, des incendies au Canada, des inondations extrêmes en Europe et en Asie, les conditions météorologiques extrêmes menacent des vies et des moyens de subsistance à travers le monde« , a déclaré l’administrateur de la NASA, Bill Nelson.

De plus, l’été 2023 a été marqué par des vagues de chaleur marine dans plusieurs régions d’Europe, notamment autour de l’Irlande et du Royaume-Uni en juin, et dans toute la Méditerranée en juillet et en août. Ainsi, les températures de surface de la mer furent exceptionnellement élevées, alimentées en partie par le retour d’El Niño, ce phénomène climatique caractérisé par des températures de surface de la mer plus chaudes que la normale (et des niveaux de la mer plus élevés) dans l’océan Pacifique tropical central et oriental.

Anomalies de températures de l’été 2023 par rapport à la normale 1951-1980
Image : NASA Earth Observatory / Lauren Dauphin, d’après les données du GISS.

Août 2023 : le mois d’août le plus chaud jamais enregistré

Le mois d’août a été particulièrement chaud au point qu’il est devenu le mois d’août d’août le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial, et plus chaud que tous les autres mois, à l’exception de juillet 2023.

La température moyenne globale de l’air en surface était de 16,82 °C, ce qui est supérieure de 0,71 °C à la moyenne 1991-2020 pour le mois d’août, et 0,31°C de plus que le précédent mois d’août le plus chaud, en août 2016, d’après les données du C3S. Pour le GISS, le mois d’août seul était plus chaud de 1,2°C que la moyenne (1951-1980) et environ 1,5 °C que la moyenne préindustrielle (1850-1900) selon le C3S.

Les températures moyennes du mois d’août à la surface de la mer sont également les plus élevées jamais enregistrées, tous mois confondus, avec 20,98°C, ce qui est bien au-dessus de la moyenne pour un mois d’août, avec une anomalie de + 0,55°C.
Les températures de surface de la mer dans l’Atlantique Nord ont battu le 5 août le précédent record journalier de 24,81°C, établi en septembre 2022, et sont restées presque tous les jours au-dessus de ce niveau, atteignant un nouveau record de 25,19°C le 31 août 2023.

Le réchauffement climatique se traduit par des été de plus en plus chauds

La chaleur record de l’été 2023 s’inscrit dans une tendance à long terme de réchauffement du climat de notre planète. Les grands centres d’analyse des données climatiques mondiaux (NASA, NOAA, C3S, Climatic Research Unit…) montrent des analyses concordantes sur le réchauffement climatique induit principalement par les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine. Parallèlement, les phénomènes El Niño naturels dans le Pacifique injectent une chaleur supplémentaire dans l’atmosphère mondiale et coïncident souvent avec les années les plus chaudes jamais enregistrées.

« Avec le réchauffement de fond et les vagues de chaleur marines qui se sont accumulées au fil des décennies, cet El Niño nous a propulsés vers l’établissement de tous les records« , a déclaré Josh Willis, climatologue et océanographe au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud. « Les vagues de chaleur que nous connaissons maintenant sont plus longues, plus chaudes et plus pénibles. L’atmosphère peut également contenir plus d’eau maintenant, et lorsqu’il fait chaud et humide, il est encore plus difficile pour le corps humain de réguler sa température.« 

« Les records mondiaux de température continuent de tomber en 2023, avec le mois d’août le plus chaud après les mois de juillet et de juin les plus chauds, ce qui a conduit à l’été boréal le plus chaud dans notre registre de données remontant à 1940. L’année 2023 se classe actuellement au deuxième rang des années les plus chaudes, à seulement 0,01 °C de 2016, alors qu’il reste quatre mois à l’année. Pendant ce temps, l’océan mondial a connu en août la température journalière de surface la plus chaude jamais enregistrée, et c’est le mois le plus chaud jamais enregistré. Les preuves scientifiques sont accablantes : tant que nous ne cesserons pas d’émettre des gaz à effet de serre, nous continuerons d’enregistrer des records climatiques et des phénomènes météorologiques extrêmes plus intenses et plus fréquents qui auront un impact sur la société et les écosystèmes.« , prévient Samantha Burgess, Directrice adjointe du Service Copernicus pour le changement climatique.

L’automne bat déjà des records de chaleur en France

Enfin, les mois de septembre et octobre 2023 restent particulièrement chauds notamment en Europe de l’Ouest. En France, le record mensuel national de chaleur a été battu avec 35,8 °C mesurés à Navarrenx, une température jamais mesurée en France en octobre. « Le seuil des 35 °C a été localement franchi, ce qui est rarissime en octobre. Des villes comme Bordeaux, Toulouse, Limoges, Poitiers, Albi, Brive, Montauban, Auch, Cognac ou Millau ont ainsi battu leur record mensuel avec des anomalies de températures signifiantes », a précisé Météo-France.


Droits de reproduction du texte

Tous droits réservés

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.