Des gradins combles, la quasi-totalité des sportifs Isséens de haut niveau représentée, Agnès Firmin le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de- France, Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine, Eric Cesari, vice-président de la Métropole du Grand Paris, des personnalités en tribune à l’image de Bernard Diomède, champion du monde 98 de football, ou encore des démonstrations d’escalade et de GR, avec l’Isséenne Célia Joseph Noël, championne de France… Il y avait de l’ambiance et du beau monde ce samedi 2 décembre pour voir et écouter André Santini procéder à l’inauguration officielle de la Cité des Sports d’Issy-les-Moulineaux. Un Maire qui n’était pas peu fier de présenter ce « porte-étendard des équipements publics de la Ville, projet emblématique des grandes orientations de notre municipalité » et surtout, de l’avis de tous, un bijou à la fois architectural, environnemental et surtout sportif : « avec ses 15 000 m2 de surface intérieure, 17 000 m2 de surface extérieure, le tout réparti sur 6 niveaux, la Cité des Sports apparaît comme le plus grand complexe multisports de France…»
Pour synthétiser, la Cité des sports ce sont : un immense gymnase omnisport, des terrains de handball, basketball, badminton et volleyball, six salles de squash, deux terrains de Futsal indoor, un mur d’escalade de 30 mètres de long et 12 mètres de hauteur, une tribune de 560 places et, à l’extérieur, une piste d’athlétisme de 9 couloirs de 100 mètres, deux terrains de football en synthétique. Sans oublier une dimension sociale incarnée par l’espace Care for You, espace favorisant le programme sport-santé, promu par la Ville, et un lieu d’échanges et de formation avec salles de réunion et amphithéâtre. Convivialité enfin avec l’ouverture d’un restaurant gastronomique, Le Gouverneur, et d’un « Sports-bar ».
Un chantier vertueux
Mais cet Ă©quipement ne ferait pas l’admiration de tous sans sa touche Haute QualitĂ© Environnementale orchestrĂ©e par Vinci Construction : 98% du bĂ©ton (bas carbone et très bas carbone) fabriquĂ©s sur place pour Ă©viter les nuisances des rotations de camion-toupie, matĂ©riaux de haute technologie, grande part accordĂ©e aux Ă©nergies renouvelables pour chauffer l’établissement, avec un principe de ventilation naturelle traversant grâce Ă des ouvrants et des lanterneaux situĂ©s en façade et en toiture. Cette dernière est aussi Ă©quipĂ©e de 130m2 de panneaux solaires permettant de couvrir plus de 30 % des besoins d’eau chaude des douches, un des postes de dĂ©penses les plus importants dans un tel Ă©quipement. Pour ne citer que ces avantages.
« Nous voici donc dĂ©sormais Ă©quipĂ©s pour aborder avec confiance l’annĂ©e 2024, sportive par excellence, avec les Jeux Olympiques et Paralympiques. » Forte du label « Terre de Jeux 2024 » – centre de prĂ©paration olympique, la Ville accueillera cet Ă©tĂ© l’équipe fĂ©minine italienne de volleyball « et que d’autres discussions sont avancĂ©es avec d’autres Ă©quipes internationales », a conclu AndrĂ© Santini, sans omettre d’annoncer la prochaine rĂ©habilitation de la « Halle Guillaume » en lieu d’escalade.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.