🔎 Chayote – DĂ©finition et Explications

Introduction

Chayote
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui Ă  deux nombres associe le produit du premier par…) Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Violales
Famille Cucurbitaceae
Genre Sechium
Nom binominal (En taxinomie (botanique, zoologie, etc.), le nom binominal, ou binĂ´me, provient de la…)
Sechium edule
(Jacq.) Sw., 1800
Classification phylogĂ©nĂ©tique (La classification phylogĂ©nĂ©tique est un système de classification des ĂŞtres…)
Ordre Cucurbitales
Famille Cucurbitaceae

La chayote ou chayotte (Sechium edule), appelĂ©e aussi christophine (Antilles françaises, Guyane), chouchou (RĂ©union, ĂŽle Maurice), chouchoute (Nouvelle-CalĂ©donie, PolynĂ©sie (La PolynĂ©sie (du grec, « îles nombreuses »), une des trois…) française) ou encore mirliton en HaĂŻti, est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des ĂŞtres pluricellulaires Ă  la base de la…) vivace de la famille des cucurbitacĂ©es, cultivĂ©e sous climats chauds comme plante potagère pour son fruit (En botanique, le fruit est l’organe vĂ©gĂ©tal protĂ©geant la graine….) comestible Ă  maturitĂ©. Le terme dĂ©signe aussi le fruit qui est consommĂ© comme lĂ©gume.

Étymologie

Le mot « chayote » vient de l’espagnol chayote qui vient lui-mĂŞme du mot nahuatl chayotli qui dĂ©signe le fruit. Le terme espagnol, chinchayote, dĂ©signant la plante.

Origine et distribution

Cette espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »…) est originaire du Mexique (Oaxaca, Puebla, Veracruz). Elle est largement cultivĂ©e dans les zones tropicales, notamment en AmĂ©rique (L’AmĂ©rique est un continent sĂ©parĂ©, Ă  l’ouest, de l’Asie et…) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposĂ© au nord.), oĂą elle est connue sous les noms de chayote, chayota, tayota, guatilla, guatila, etc. Elle s’est Ă©galement rĂ©pandue dans les Mascareignes (Les Mascareignes sont un archipel de l’ocĂ©an Indien formĂ© de trois Ă®les principales,…), notamment Ă  l’Ă®le (Une Ă®le est une Ă©tendue de terre entourĂ©e d’eau, que cette eau soit celle d’un cours d’eau, d’un…) de la RĂ©union (La RĂ©union est une Ă®le française du sud-ouest de l’ocĂ©an Indien situĂ©e…) oĂą, bien que consommĂ©e, elle est considĂ©rĂ©e comme peste (La peste (du latin pestis, maladie contagieuse) est une maladie Ă  multiples facettes qui est…) vĂ©gĂ©tale.

Description

Chayotes

C’est une plante vivace par sa souche tubĂ©reuse, mais elle n’est pas rustique en climat tempĂ©rĂ© (On distingue en gĂ©nĂ©ral plusieurs climats dans la zone tempĂ©rĂ©e, situĂ©e…) froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associĂ© aux tempĂ©ratures basses.). Elle Ă©met de longues tiges, de plusieurs mètres de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrĂ©mitĂ©s les plus…), grimpantes grâce Ă  des vrilles trifides. Les tubercules qui contiennent 10 Ă  15 % d’amidon (L’amidon (du latin amylum, non moulu) est un glucide complexe (polyoside) composĂ© de…), sont comestibles quand ils sont jeunes.

Les feuilles, de 10 à 20 centimètres de long, sont entières, à nervation palmée, avec cinq lobes pointus et une base cordiforme.

Les petites fleurs, jaunes ou blanc (Le blanc est la couleur d’un corps chauffĂ© Ă  environ 5 000 °C (voir…) verdâtre, sont monoĂŻques (sexes sĂ©parĂ©s sur la mĂŞme plante). Les fleurs mâles sont rĂ©unies en grappes, les fleurs femelles solitaires, toutes apparaissant Ă  l’aisselle des feuilles.

La «viviparité » de la chayote : la graine (Dans le cycle de vie des « plantes Ă  graines », la graine est la structure qui…) germe (En botanique, un germe est un embryon de plante contenu dans une graine. Le terme dĂ©signe…) Ă  l’intĂ©rieur du fruit

Le fruit est une grosse baie d’une dizaine de centimètres de longueur, en forme de poire (La poire est un fruit climactĂ©rique constituĂ© du rĂ©ceptacle floral, le piridion, sur…) biscornue, Ă  cĂ´tes irrĂ©gulières. Il est jaune (Il existe (au minimum) cinq dĂ©finitions du jaune qui dĂ©signent Ă  peu près la mĂŞme…) crème ou vert (Le vert est une couleur complĂ©mentaire correspondant Ă  la lumière qui a une longueur d’onde…) pâle et n’a, contrairement aux autres cucurbitacĂ©es, qu’une seule graine. Cette graine est très grosse, Ă  tĂ©gument mince, difficile Ă  extraire du fruit.

On dit parfois que cette plante est « vivipare » car la graine germe Ă  l’intĂ©rieur du fruit tombĂ© Ă  terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance…).

Utilisation culinaire

Les fruits s’accommodent de la mĂŞme manière que les courgettes, on les prĂ©pare aussi en daube ou en gratin (christophines farcies). On peut aussi les servir en salade, Ă  partir de jeunes fruits, crus ou refroidis après une lĂ©gère cuisson, et râpĂ©s. Ils font aussi d’excellentes soupes, crèmes et veloutĂ©s. A la RĂ©union, le chouchou ou chayotte Ă©tait autrefois consommĂ© essentiellement en cruditĂ© ou en gratin.

Il existe aussi des préparations sucrées à base de chayotte, ainsi des compotes, des confitures, ou le « gâteau chouchou » à la Réunion.

Les jeunes pousses tendres, appelées « brèdes chouchou » à la Réunion, peuvent se préparer sautées à la poêle comme des haricots verts dont elles rappellent le goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)).

La racine de la chayotte (la chinte) peut ĂŞtre dĂ©taillĂ©e en bâtonnets et prĂ©parĂ©e comme des frites. D’apparence rustique, il a cependant une texture agrĂ©able. Ce tubercule (En botanique, un tubercule est un organe de rĂ©serve, gĂ©nĂ©ralement souterrain, qui assure la…) est Ă©galement connu comme ichintal au Guatemala ; chinta ou chintla au Salvador, echinta ou patastilla au Honduras et raĂ­z de chayote au Panamá.

En Colombie, il est généralement utilisé comme un quelconque tubercule, remplaçant ainsi la patate, à certains endroits il est utilisé comme aliment fourrager pour les animaux domestiques, bovins ou porcins.

Il lui est attribué des propriétés amaigrissantes et de régénération des cellules.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.