Certaines n’ont pas qu’une fonction décorative. Tandis que d’autres peuvent avoir un goût sucré voire parfois iodé ou aillé. Desquelles s’agit-il ? Comment les cultiver ?
Rouge, rose, bleue… les couleurs des fleurs ravissent à chaque fois et rappellent la nature. Disposées dans un vase, dans un pot ou dans la terre, elles peuvent aussi trouver leur place dans une assiette, de la salade à l’infusion, en passant par le dessert. Tour d’horizon.
La capucine
Des feuilles comestibles pour cette plante herbacée annuelle non rustique en provenance d’Amérique centrale du Sud, ou encore ses fleurs de cinq pétales aux tons jaunes, oranges ou rouges aux feuilles caduques riches en vitamine C et même les boutons floraux qui peuvent être confits dans du vinaigre pour remplacer les câpres.
Comment la cultiver?
Pour une floraison entre mai et octobre, la plantation a lieu au printemps dans un sol pas particulier et dont l’exposition est ensoleillée. Seul bémol : elle attire les pucerons.
À lire aussiCapucine, à la fois naine, grimpante et retombante
La mertensie maritime
Les feuilles bleues de cette plante vivace et rustique ont le goût étonnant des huîtres, d’où son surnom d’huître végétale.
Comment la cultiver?
Elle a pris ses quartiers notamment sur le littoral atlantique mais peut aussi se cultiver dans un sol calcaire et drainant. Lors de sa plantation printanière, elle nécessite un sol à la fois sablonneux et drainant situé à mi-ombre.
L’agastache
Les feuilles et les fleurs groupées en épis serrés au sommet de la tige de cette plante vivace aromatique de la famille des lamiacées ont un goût mentholé, un peu anisé ou de réglisse.
Comment la cultiver?
Semé sous abri en mars-avril, l’agastache nécessite également une exposition ensoleillée et un sol drainé pour atteindre entre 40 et 120 centimètres de hauteur, entre mai et octobre.
L’ail d’Afrique du sud
Au sommet de ses longues tiges, ses fleurs tubulaires roses ou mauves en forme d’étoiles à six tépales qui apparaissent entre juin et octobre, tout comme ses feuilles caduques ou semi-persistante et ses rhizomes dégagent un parfum d’ail, qui attire les abeilles et les papillons.
Comment le cultiver?
L’ail d’Afrique du Sud a besoin d’un sol à la fois drainant et frais, au soleil ou à mi-ombre pour une floraison entre mai et novembre, avec un arrosage régulier, voire un paillage pour garder la fraîcheur.
La ciboulette
Tout se mange pour cette plante vivace bulbeuse originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord : de la tige à la fleur aux couleurs d’un camaïeu rose à violet disposé en ombrelle dense pour une saveur proche de celle de l’oignon et du poireau.
Comment la cultiver?
Avec des semis entre février et mars dans un sol riche et exposé au soleil, les fleurs verront le jour quelques semaines plus tard, dans le courant du mois d’avril.
À lire aussiCiboulette, civette ou brelette
Le pissenlit
Surnommée «dent-de-lion», cette plante rustique, au goût légèrement amer, source de fer, de potassium, vitamine A, B et C a des jeunes pousses, avec un léger duvet blanc, très goûteux au printemps. Il peut notamment remplacer la salade et se consommer cru ou cuit. Ses fleurs peuvent accompagner une salade ou agrémenter un plat.
Comment le cultiver?
Appartenant à la même famille que la laitue et les endives, le semis du pissenlit peut s’effectuer entre mars et juin s’accommode de tous les terrains et au soleil, complété par le binage.
À lire aussiLiseron, pissenlit, renoncule: sus aux intrus!
L’hémérocalle
En été, les fleurs de cette plante vivace et rustique se renouvellent tous les jours d’où leur surnom de « lis d’un jour » en raison de leur ressemblance avec la fleur du même nom, notamment les fleurs simples ou doubles, la forme courbée et un cœur d’une autre couleur. Jaunes, orange et rouges, les boutons clos ou les fleurs épanouies ont un parfum légèrement sucré. Elles peuvent être dégustées crues, frites, cuites, voire farcies et apporter une touche de couleur à l’assiette.
Comment la cultiver?
Adaptée à tous types de sols et de temps, elle est mise en terre entre septembre et avril et nécessite un arrosage hebdomadaire ou un paillage en hiver.
La bourrache
Les grandes feuilles de cette plante annuelle mellifère de la famille des borraginacées, aussi appelée bourrache officinale, offrent une odeur de concombre si on les froisse. Quant à ses fleurs en étoile de couleur bleue, disposées en grappes, également comestibles, elles peuvent ont une saveur qui rappelle celle de l’huître et peuvent servir pour décorer un plat, en infusion ou pour remplacer des épinards.
Comment la cultiver?
Elle est plantée dès le printemps à mi-ombre et en pleine terre dans un sol argileux ou sableux et drainé pour une floraison attendue entre mai et août.
La pâquerette
Le goût des feuilles de cette plante vivace de la famille botanique des astéracées se veut légèrement un peu âcre, tandis que celui de ses fleurs est plus sucré, comme le miel. Quant aux boutons, ils peuvent être cuisinés comme des câpres avec du vinaigre.
Comment la cultiver?
Installée dès l’automne dans un sol sablonneux, argileux et drainé, au soleil ou à mi-ombre, sa floraison a lieu entre février et septembre pour décorer les pelouses et ressortir sur le vert de ces dernières. Sa particularité : la nuit et lorsque la pluie tombe, la pâquerette a tendance à se refermer.
À lire aussiPâquerette ou «fleur de Pâques»
La violette
Ses feuilles et ses fleurs de cinq pétales aux couleurs violettes ou blanches avec un éperon au centre, peuvent agrémenter des plats tels que des salades ou des desserts pour plus de douceur. Elles sont souvent confites au sucre pour donner plus de saveur et sont riches en vitamines A et C.
Comment la cultiver?
Cette plante vivace dont la floraison se déroule entre février et juin nécessite un sol ordinaire et une exposition ensoleillée lors d’un semis entre juin et juillet et en faisant en sorte de conserver un sol humide.
À lire aussiViolettes odorantes, des fleurs au parfum unique
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.