14 cabinets fermés, des promoteurs devant la justice

Sanction contre plusieurs cabinets de soins au Bénin en 2023. La Cellule de contrôle et d’inspection des structures de prestation des soins médicaux a fait le point de ses activités en 2023. Selon Blaise Ayivi, coordonnateur de la cellule, quatorze 14 cabinets de soins illégaux ont été épinglés et fermés au cours des neuf (9) premiers mois de l’année 2023.

 

Parmi ces cabinets de soins fermés, apprend le professeur, deux d’entre eux sont dirigés par des non professionnels de la médecine.  Le coordonnateur a informé, dans son point de presse, que la justice a été saisie et « les promoteurs répondent de leurs actes devant les tribunaux ».

 

Des irrégularités enregistrées dans le public

 

Le coordonnateur a indiqué que des irrégularités ont été constatées dans plusieurs structures concernant les normes sanitaires. Selon Blaise Ayivi, les délégations départementales ont constaté lors des inspections, le délaissement des consultations médicales par les médecins aux infirmiers et aux aides-soignants. Ce qui, selon ses analyses, conduit le plus souvent à des diagnostics non pertinents et des traitements inadéquats.

Les équipes de la Cellule ont constaté aussi l’abandon des centres de santé aux aides-soignants surtout la nuit et les week-ends. Les membres de la Cellule disent avoir également constaté sur le terrain  la reprise de l’insalubrité dans les formations sanitaires surtout publiques.

UATM Gasa formation

UATM Gasa formation

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.