15 départements français placés en vigilance orange aux orages ce lundi

La série continue dans l’Hexagone. De nouveaux violents orages sont attendus ce lundi 19 juin, plutôt en fin d’après-midi.

Météo-France a en effet placé 15 départements du Poitou-Charentes, du Centre, de la Bourgogne et de la Champagne en vigilance orange en raison des risques d’orages.

Voici la liste des départements concernés: Charente-Maritime, Charente, Deux-Sèvres, Vienne, Indre, Indre-et-Loire, Cher, Loir-et-Cher, Loiret, Nièvre, Côte-d’Or, Marne, Haute-Marne, Aube et Yonne.

Les Alpes-Maritimes et le Var devraient être épargnés pendant quelques jours.

11.000 foyers sans électricité dans le Val-d’Oise

Dimanche 18 juin, des rafales de vent à 105 km/h ont été enregistrées à Orléans, ainsi qu’un « épisode tornadique » sur la commune d’Yvetot en Seine-Maritime, et des grêlons « de 2 à 4 cm » dans le Cher, selon Météo-France.

Le vent a soufflé également fort à Paris, avec une rafale enregistrée à 99 km/h par Météo-France à sa station du parc Montsouris, dans le sud de la capitale.

Les orages ont provoqué des coupures de courant en Ile-de-France, avec 11.000 foyers sans électricité dans le Val-d’Oise, qui ont été en grande partie réalimentés dans la soirée, a annoncé le gestionnaire du réseau de transport électrique RTE. « L’essentiel » de ces foyers a été réalimentés vers 20h30, a indiqué RTE.

Ces évènements météorologiques ont aussi perturbé « l’ensemble du réseau ferroviaire sur l’Ile-de-France et le grand bassin parisien » dans la soirée avec un « grand nombre d’incidents », selon un porte-parole de la SNCF.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.