Avouons-le d’emblée : lorsqu’on entend parler d’Haïti, c’est souvent pour de mauvaises nouvelles. Pourtant, son peuple porte une culture riche et colorée, qui mérite d’attirer davantage notre attention. Pourquoi ne pas profiter de la Journée du livre haïtien pour s’en imprégner?
C’est le 19 août que se tiendra la 15e édition de la Journée du livre haïtien et la 3e pour Je lis haïtien, avec comme accroche Haïti Passion! Nou Fou pou Ayiti en librairie! Sa porte-parole, la comédienne, autrice et scénariste Phara Thibault, est très enthousiaste et touchée d’avoir été approchée pour parrainer l’événement. « C’est puissant, je trouve, qu’on m’ait offert ce rôle. Je suis jeune et je ne fais que commencer dans le milieu artistique. C’est une belle preuve de reconnaissance! » Si la jeune femme est humble, elle a néanmoins déjà un livre à son actif, Chokola, publié chez Fides. Un texte qu’elle a joué au Théâtre de La Licorne ce printemps et pour lequel elle a reçu le prix Égrégore. Comment qualifie-t-elle l’écriture pour le théâtre? « C’est ce qui me convient le mieux! Ma pensée se décline directement en vers, hachurés et imagés. Mon texte devient comme un long poème. » Elle y raconte le processus complexe qu’elle a dû déployer pour retrouver sa famille biologique, elle qui a été adoptée en Haïti par un couple québécois. Elle livre les attentes énormes, les espoirs et les scénarios qu’un enfant adopté se construit, et la réalité qui n’est pas si rose lorsqu’enfin l’heure des retrouvailles a sonné. Actuellement en résidence d’écriture pour le même théâtre, elle affirme être encore dans une quête identitaire, celle-ci ayant grandi sans aucun contact avec la culture haïtienne.
Et le fait d’être porte-parole de la Journée du livre haïtien la touche d’ailleurs d’autant plus qu’elle cherche depuis un moment à se connecter avec ses origines. Cette journée sera l’occasion pour elle comme pour nous de découvrir un peu mieux ce peuple par sa littérature, qui est variée et pleine de nuances. Sous la musique du pianiste Daniel Lessard, il y aura un atelier d’écriture avec Lenous Guillaume-Suprice, des discussions entre Joël Des Rosiers et Stéphane Martelly, puis entre Ted Rutland et Maxime Aurélien, animées par Maguy Métellus. Ce sera également l’occasion d’assister au lancement collectif des livres publiés par le CIDIHCA des auteurs Fred Doura, Claude Moïse et Lenous Guillaume-Suprice. La Librairie Racines sera sur place pour animer les enfants, grâce à des maquillages, du coloriage et des contes avec Joujou Turenne et Marie-Denise Douyon. Cette magnifique journée sera agrémentée par des petits plats créoles, préparés par le Bistro Bouk’entrain et se terminera par une prestation d’Emy, la perle des Antilles.
En somme, c’est plus d’une trentaine d’auteurs et d’autrices et plus d’une vingtaine de maisons d’édition qui seront présents pour cette journée pleine de surprises. Comme le dit si bien sa porte-parole, Phara Thibault : « La Journée du livre haïtien permet à tous et à toutes de faire fi des statistiques et des catastrophes du pays, de mettre des visages sur la communauté et de rencontrer ces personnes avec leurs différentes facettes et de savourer ensemble la beauté de la culture haïtienne! »
Alors, soyons-y! Nou Fou pou Ayiti!
Pour en savoir plus sur la programmation de l’événement, c’est ici.
Pour découvrir le Centre N A Rive, l’organisme derrière l’événement, c’est là.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.