Si Google est apparu comme le challenger le plus sérieux à ChatGPT, il est très loin d’être le seul à avoir cherché à rapidement offrir un produit. Meta, qui compte dans ses rangs une pointure mondiale dans le domaine en la personne de Yann Le Cun, son scientifique en chef, a ainsi présenté son modèle de langage en open source, Llama. Un modèle qui, dès l’été, avait le droit à une nouvelle génération dite Llama 2, réalisée en partenariat avec Microsoft.
Mais l’IA en 2023 n’a pas seulement été une fabrication tranquille des GAFAM. Tous les grands acteurs du numérique ont voulu cette année se doter d’un service qu’ils puissent appeler une « intelligence artificielle. » Les réseaux sociaux comme Snapchat, TikTok ou même WhatsApp se sont ainsi chacun à leur tour mis à offrir de l’IA générative. De même, les grands concurrents des GAFAM, leurs équivalents chinois, les BATX, ont rapidement proposé des IA adaptées au marché chinois. Dès le mois de juin, Baidu se vantait de posséder avec son chatbot Ernie une IA meilleure que ChatGPT.
Preuve par ailleurs de l’explosion de la technologie, l’intelligence artificielle n’a pas été cantonnée aux seuls chatbots. L’IA générative est apparue comme étant capable de réaliser des images avec des outils comme Midjourney ou Stable Diffusion, de créer de la musique ou bien même de cloner les voix de personnes réelles pour leur faire dire n’importe quoi.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.