21 départements en vigilance orange, circulation compliquée dans le nord du pays

Des pluies verglaçantes ont commencé à toucher un axe allant de la Haute-Normandie à l’Alsace, mercredi 17 janvier, rendant la circulation compliquée dans le nord de la France. Le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a évoqué de possibles annonces sur des restrictions de circulation « en fin d’après-midi ».

L’interdiction de circulation des poids lourds a cependant été levée dans le Grand-Est ainsi que dans les Hauts-de-France sur les routes nationales et les autoroutes. La circulation des poids lourds avait été progressivement interdite d’ouest en est dans le tiers nord de la France dans la nuit de mardi à mercredi.

Vingt et un départements, allant du Bas-Rhin au Finistère, ont été placés en vigilance orange, dont vingt pour de la neige et du verglas et un pour un risque de pluie et d’inondations, selon le bulletin de Météo-France de 16 heures. « Des pluies verglaçantes sont observées sur un axe allant de la Haute-Normandie à la Picardie, à la Lorraine et à l’Alsace. Les réseaux routiers et autoroutiers sont rendus très glissants sur ces zones, en particulier sur la région Grand-Est », avait prévenu l’institut météorologique dans un précédent bulletin.

Transports scolaires suspendus dans le Nord-Pas-de-Calais

Mercredi matin, les pluies verglaçantes persistent le long d’un axe Seine-Maritime – Picardie – Champagne – Ardennes – Lorraine – Alsace, et continuent de lentement progresser vers le Nord : elles atteignent le sud des départements du Nord et du Pas-de-Calais où elles se transforment progressivement en neige.

Les cumuls de neige pourront atteindre 7 à 10 centimètres, localement 15 centimètres dans les Hauts-de-France et en Seine-Maritime. Pour la nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi, on attend des cumuls de l’ordre de 2 à 3 centimètres, et de 5 à 6 centimètres sur la région parisienne, la Champagne-Ardenne et la Normandie.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Dans un hébergement d’urgence ouvert à Paris : « Au moins je suis au chaud »

La région Hauts-de-France a d’ailleurs décidé la suspension « totale » de la circulation des transports scolaires et interurbains mercredi, avec des reprises partielles jeudi « en fonction de l’évolution des conditions météorologiques ». Dans les écoles, un accueil minimal sera assuré pour les familles qui ne peuvent pas garder leurs enfants.

Les cours ont été suspendus dans nombre de collèges et lycées mercredi et jeudi. « Il est demandé aux chefs d’établissement d’organiser un accueil minimum et de privilégier la continuité pédagogique » sur ces deux journées, « ainsi que le retour au domicile des élèves internes », a déclaré le rectorat de l’académie de Lille.

Le ramassage scolaire est également suspendu dans le Doubs, le Bas-Rhin, la Moselle, la Meuse, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, en Meurthe-et-Moselle et en Côte-d’Or, hors métropole de Dijon. En Normandie, la région a annoncé « suspendre l’ensemble des services scolaires et lignes commerciales », mercredi. Pour autant, les collèges et lycées resteront ouverts.

La collecte des déchets à l’arrêt à Rouen

La Métropole Rouen Normandie a, elle, suspendu la collecte des déchets, et la préfecture de l’Aisne a recommandé aux habitants de « privilégier le télétravail » et de « différer ou limiter » leurs déplacements.

Par ailleurs, les interdictions de circulation des poids lourds touchent notamment les agriculteurs. « La collecte du lait est à l’arrêt dans toute la région » des Hauts-de-France, alerte Jean-Christophe Rufin, éleveur et vice-président de la FDSEA du Nord, soulignant qu’une partie du lait trait devra être jetée si les camions réfrigérés ne passent pas pendant quarante-huit heures.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

Le redoux gagne du terrain par le sud, et la pluie succédera aux précipitations verglaçantes de la région parisienne à la moitié sud de la région Grand-Est en cours de matinée, tandis qu’il continuera de neiger sur le Nord et le Pas-de-Calais. En cours d’après-midi, l’air froid regagnera du terrain par le nord du pays, et la neige remplacera la pluie ou la pluie verglaçante, dans un premier temps de la Normandie au sud de la Picardie, puis en soirée sur l’Ile-de-France, la Basse-Normandie et le nord du Centre-Val-de-Loire.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Pas de lutte contre le changement climatique sans liberté d’agir pour les élus locaux »

Le Monde avec AFP

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.