Le groupe californien a réalisé 23,55 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour la période d’octobre à décembre, le premier trimestre de son exercice décalé, un résultat quasi-identique à celui d’il y a un an, d’après son communiqué de résultats publié mercredi. Il en a dégagé 2,15 milliards de dollars de bénéfice net, un résultat supérieur aux attentes.
Surtout, il est parvenu à réduire les pertes opérationnelles de ses plateformes de streaming (Disney+, Hulu et ESPN +) à 138 millions de dollars, au lieu de 984 millions il y a un an.
Bob Iger, le patron du groupe de Burbank, a assuré dans le communiqué que Disney avait « franchi un cap » et était entré dans une nouvelle ère où les priorités seront « la consolidation d’ESPN (chaîne de sport, ndlr) pour l’avenir, la transformation du streaming en une activité de croissance rentable, la revitalisation de nos studios de cinéma et l’accélération de la croissance de nos parcs et de nos expériences ».
Le titre du géant du divertissement prenait 6 % lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York mercredi.
Disney a également annoncé mercredi une prise de participation dans Epic Games, l’éditeur du jeu vidéo phénomène Fortnite, à hauteur de 1,5 milliard de dollars. L’objectif est de « lancer un nouvel univers de jeux et de divertissement révolutionnaire qui rassemble les marques bien-aimées de Disney et des franchises avec un Fortnite extrêmement populaire », a indiqué Bob Iger pendant la conférence téléphonique.
Taylor Swift au royaume enchanté
Mardi, ESPN, filiale de Disney, Fox et Warner Bros Discovery ont, en outre, annoncé le prochain lancement d’une nouvelle plateforme de streaming d’événements sportifs, un rapprochement majeur entre concurrents sur fond d’explosion du coût des droits de diffusion. « Oh et encore un truc », a ajouté Bob Iger. « Le mois prochain, Disney+ deviendra la plateforme de streaming exclusive du film-concert historique de Taylor Swift ».
« Taylor Swift : The Eras Tour », le film sur la tournée triomphale de la star américaine de la pop, disponible le 15 mars sur la plateforme, a raflé 261 millions de dollars de recettes au box-office mondial. Une bonne nouvelle pour Disney+, qui a du mal à rebondir après des débuts triomphants.
La plateforme de streaming lancée fin 2019 a perdu 1,3 million d’abonnés pendant la saison des fêtes, à cause de prix plus élevés. Elle revendique désormais 111,3 millions d’abonnés, sans compter la version indienne, Disney+ Hotstar. Le royaume enchanté vise la rentabilité pour Disney+ cette année.
« Une grande partie de cette équation dépend de la croissance de son activité publicitaire », a souligné Mike Proulx, directeur de recherche du cabinet Forrester.
Fin 2022, Netflix et Disney ont lancé de nouveaux abonnements moins chers, avec de la publicité, pour attirer encore plus de spectateurs et surtout pour diversifier leurs sources de revenus.
Partage de mots de passe
Netflix a aussi beaucoup bénéficié de son approche plus intransigeante sur le partage d’un même compte entre plusieurs utilisateurs. La plateforme a pris des mesures pour inciter fermement les abonnés « parasites » à souscrire à leur propre abonnement.
Le vétéran du streaming a ainsi démarré 2024 en fanfare après avoir gagné plus de 13 millions d’abonnés supplémentaires pendant la saison des fêtes, soit plus de 260 millions d’abonnés en tout dans son escarcelle. Resserrer la vis des identifiants de connexion fait partie des nombreux défis que Disney doit relever, selon Paul Verna d’Insider Intelligence.
« L’activité de streaming de Disney continue de perdre de l’argent, et les investisseurs sont impatients de voir si les initiatives concernant le partage des mots de passe mises en place pour Disney+ et Hulu permettront d’augmenter les revenus et de mettre ces services sur la voie de la rentabilité d’ici la fin de l’année, comme l’a prévu l’entreprise », a détaillé l’analyste.
Bob Iger fait, par ailleurs, face aux attaques d’investisseurs activistes qui cherchent à obtenir des sièges au conseil d’administration lors de l’assemblée générale le 3 avril.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.