3 mois après le coup d’état au Niger, le pays s’enfonce dans la crise sous le poids des sanctions

Publié le :

Il y a trois mois le président du Niger, Mohamed Bazoum à été renversé par des militaires putschistes. Le coup d’état a suscité de vives critiques de la communauté internationale ainsi que la majorité des membres de la CEDEAO – qui réclament un retour à l’ordre constitutionnel – refusé par les militaires.  Résultat : le pays est depuis début août sous sanctions de la CEDEAO, tandis que l’Europe et les États-Unis ont coupé leur aide.

Les responsables politiques civils soudanais se rencontraient cette semaine à Addis Abeba. La réunion s’est conclue ce jeudi. Objectif pour la société civile exclue des négociations avec les militaires depuis le début du conflit, commencé il y a six mois : s’organiser pour y prendre part. Anciens membres du gouvernement, partis politiques, comités de résistance, représentants de la société civile, se sont réunis pendant 4 jours pour essayer de surmonter leurs divisions…

A Madagascar où s’achève la saison du « retournements des morts ». De juillet à septembre, c’est la période où les Malgaches exhument les défunts pour les recouvrir d’un nouveau linceul, leur demander la bénédiction et leur rendre hommage. Un rituel ancestral spectaculaire venu de leurs ancêtres originaires d’Asie du sud-est. Une famille a accepté que nos correspondants assistent à cet événement majeur de la vie des Malgaches. 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.