Ce 7 avril, la Collectivité territoriale de Guyane a signé une convention avec l’Agence française de développement pour un emprunt de 30 millions d’euros dédié à financer une partie de ses investissements.
Il s’agit d’un emprunt de 30 millions d’euros contractualisé avec l’Agence française de développement (AFD). Il se décompose en deux volets :
– 15 millions d’euros au titre du contrat PSP vert orienté vers les constructions scolaires de la Programmation pluriannuelle d’investissement (construction Haute Qualité Environnementale).
– 15 millions d’euros destinés principalement au développement du numérique et de la connexion haut débit.
Au cours de cette séquence, Odile Lapierre, directrice de l’AFD, a souligné « un partenariat et une confiance renouvelée » et a mis en avant « une situation financière de la CTG en amélioration grâce à sa bonne gestion. »
De son côté Gabriel Serville s’est félicité de cet emprunt qui « vient mettre de l’oxygène dans le budget de la collectivité. » Le Président a tout de même précisé : « Autant on peut être content de l’augmentation du budget 2022 par rapport à 2021, mais, on ne pourra pas s’en satisfaire totalement parce que les besoins sont tellement colossaux, qu’on ne pourra pas répondre à toutes les attentes de la population. »
Après un emprunt de 20 millions l’année dernière et 30 millions cette année, l’AFD propose des prêts réguliers à la collectivité. Ces derniers sont remboursés sur une période d’environ 20 ans, indique enfin l’AFD.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.