31° C à Bourges, 27° C à Clermont-Ferrand, « nuit tropicale »… Un pic de chaleur attendu en France en fin de semaine
Météo-France annonce une nette hausse des températures dans les jours qui viennent. Un pic de chaleur, bien au-dessus des normales de saison, pourrait être enregistré ce week-end dans plusieurs villes de France.
Le mercure va grimper au fil des prochains jours cette semaine et pourrait même titiller les 30° C, samedi 6 mars, selon les prévisions de Météo-France.
À partir de jeudi, la barre des 20° C devrait être dépassée dans plusieurs coins du pays, notamment dans la moitié sud du pays. Une première « nuit tropicale » pourrait être observée dans le Sud-Ouest entre jeudi et vendredi.
Jusqu’à 28°C sont attendus vendredi sur la côte basque et en Nouvelle-Aquitaine : il pourrait faire 24° C à Limoges et même 27° C à Bordeaux.
Ce n’est que samedi que les fortes températures pour la saison vont s’installer sur l’ensemble du pays. Selon Météo-France, le thermomètre pourrait afficher jusqu’à 31° C à Bourges (Cher), 30° C à Tarbes (Hautes-Pyrénées), 29° C à Auxerre (Yonne) ou encore 27° C à Vichy (Allier) et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
Interrogé par BFMTV, Patrick Marlière, météorologue pour Médias-Weather, explique ces fortes températures par une masse d’air chaud « qui remonte de l’Équateur, de l’Afrique du Nord, qui va travers la péninsule ibérique et gagner quasiment toute la France ».
Dimanche, l’arrivée de la pluie pourrait faire redescendre très vite les températures, notamment dans l’ouest de la France.
Crues : la vigilance rouge maintenue pour la Saône-et-Loire et l’Yonne, huit autres départements en orange
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.