40 ans de coopération Côte d’Ivoire-Chine : Le ministre Kacou Léon Adom à Beijing

La Côte d’Ivoire et la Chine soufflent les 40 bougies de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Les manifestations, qui se déroulent actuellement à Beijing, seront couplées à la tenue de la 4e session de la Commission mixte de coopération. Elles ont débuté, mercredi 22 novembre, pour prendre fin, le vendredi 24 novembre.
Ces différentes rencontres se sont déroulées en présence du ministre Kacou Léon Adom qui a effectué le déplacement. Cette période de festivités a été également meublée par une importante table ronde portant sur le Pnd 2021 – 2025.

A cette occasion, le cadre institutionnel des partenariats public-privé (Cnp-Ppp), ainsi que des projets prioritaires sectoriels ont été présentés.

Il y aura aussi des interventions des banques et institutions chinoises (Lcbc, Bank of China, Exim Bank, China Construction Bank, China Development Bank…), ainsi qu’un forum du secteur privé de la Côte d’Ivoire centré sur la présentation de l’environnement des affaires et des opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire.

En outre, dans le cadre de la 4e session de la grande Commission mixte économique, commerciale et technique, la signature d’un mémorandum d’entente et de plusieurs accords de coopération ont apporté un cachet particulier à la cérémonie.

Cette 4e session a été l’occasion pour le chef de la diplomatie ivoirienne d’examiner avec les autorités chinoises, plusieurs projets de coopération. Ce qui va permettre à la Côte d’Ivoire de dynamiser sa coopération et le développement des échanges commerciaux.

Par ailleurs, une séance de travail et des audiences avec de hautes autorités chinoises ont aussi figuré en bonne place, sur l’agenda du ministre Kacou Léon Adom, Entre autres, avec les responsables de la China civil engineering construction corporation (Ccecc), entreprise ayant marqué un fort intérêt pour le projet de la boucle ferroviaire du Conseil de l’Entente.

A noter que jeudi dernier, le ministre a eu une rencontre de haut niveau avec Deng Li, vice-ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine.

Au cours des échanges, plusieurs sujets de coopération bilatérale et multilatérale ont été abordés. Le ministre a visité, par ailleurs, le centre de démonstration de Huawei dans la banlieue de Pékin, au cours de cette même journée.

Léon Adom Kacou s’est également entretenu, hier, avec le vice-président du comité permanent de l’Assemblée populaire nationale chinoise.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.