42 artistes contemporains et plus d’une centaine d’œuvres réunis à l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » à l’Habitation Clément en Martinique
La Martinique et l’Afrique et singulièrement le Bénin partagent depuis plusieurs siècles un passé commun. Des liens issus certes de l’esclavage et de la colonisation avec notamment la déportation du roi Béhanzin, roi du Dahomey (ex Bénin) et de sa famille, mais aussi de coopération culturelle et artistique établie au fil du temps.
Ainsi donc, l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » inaugurée à partir du 15 décembre 2023 jusqu’au 31 mars 2024 s’inscrit dans le prolongement de ses liens « intangibles et séculaires » qui existent et perdurent entre la Martinique et le Bénin. D’ailleurs, le déplacement en personne de Patrice Talon, le président de la République du Bénin, est un symbole fort et en dit long sur la volonté affichée par les hautes autorités béninoises de poursuivre et faire vivre cette coopération aussi bien culturelle et artistique que politique.
Un moment fort du renforcement de la « fraternité bénino-martiniquaise »
Cette exposition qui a déjà été présentée à Cotonou (capitale du Bénin) enregistrant plus de 220 000 visiteurs venus de tous les continents, puis à Rabat au Maroc (40 000 entrées) a connu un franc succès confirmant le talent artistique béninois ainsi que son intérêt à travers le monde. Autant dire que sa présentation en Martinique revêt une importance particulière car, comme le rappelle le président béninois, « il ne s’agit pas seulement de mémoire historique commune, mais de proximité culturelle, de transmissions d’émotions et de communion affective ».
Un moment fort du renforcement de la « fraternité bénino-martiniquaise » qu’a compris La Fondation Clément qui agit culturellement en Martinique depuis plus de trente ans et qui s’est donc donné les moyens d’accueillir cette exposition exceptionnelle. Pour la première fois en effet, l’Habitation Clément accueillera une exposition sur une surface totale de 1200 m2, ce qui à l’échelle insulaire des Petites Antilles représente une surface considérable.

Toute la vitalité de la scène artistique béninoise
« Révélation ! Art contemporain du Bénin » met en résonance les talents d’aujourd’hui avec ceux d’hier en permettant notamment de révéler l’art classique de l’ancien royaume de Danxomè à travers les vingt-six trésors royaux restitués par la France après 130 ans d’exil, et la scène contemporaine du Bénin et de sa diaspora.
Les 42 artistes et la centaine d’œuvres ou plus exposées déploient toute la vitalité de la scène artistique béninoise à travers une diversité de médiums et de techniques : peinture, sculpture, installation, art vidéo, photographies, performance…
Ainsi par sa densité et la richesse des œuvres présentées, l’espace qui lui est alloué et bien sûr le génie créatif des artistes, l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » en Martinique, à l’instar de Cotonou et de Rabat, pourra résonner « comme une invitation renouvelée au monde entier en général, aux Caraïbes en particulier, pour admirer et apprécier de plus près la diversité et la créativité artistique contemporaines du Bénin et de sa diaspora », pour reprendre les termes du commissaire béninois de l’exposition, Yassine Lassissi.
E.B.
Exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin »
Du 15 décembre 2023 au 31 mars 2024
Habitation Clément, Le François Martinique
Entrée gratuite : tous les jours de 9h à 18h30, dernière entrée à 17h
Renseignements : www.fondation-clement.org
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.