5 rendez-vous pour les non-initiés

1 L’Artride : une galerie d’art en libre accès au skate park

Les 1 400 m² du skate park de Biarritz se transforment en immense galerie d’art : c’est l’Artride du WAW, un point fort du festival avec des œuvres disséminées sur les murs et modules. Sculptures, planches de surf et de skate de collection parfois mythiques, cabinet de curiosités autour de la culture surf, motos iconiques ou étonnants vélos BMX forgent un parcours pointu et accessible.

S’y ajoutent des expositions de photos, par exemple comme la série de la talentueuse Julie Glassberg qui montrera ici une série sur le Black label bike club, improbable communauté de gladiateurs américains des temps modernes qui se battent dans des joutes à vélo. La plongée dans l’Amérique des années 40 avec « Back to America », une série de clichés originaux recolorisés par Sébastien de Oliveira, aura aussi de quoi intéresser un public varié.

Elle ouvre à partir de jeudi, à 17 h 30 et jusqu’à 22 heures, puis de midi à 20 heures jusqu’à samedi. L’accès est gratuit.

2 Un concert événement avec Allah-Las

C’est un concert exceptionnel avec le groupe Allah-Las que propose le festival dimanche 25 juin, à l’heure du brunch (13 h 30). Le groupe californien distillera son pop-rock psychédélique aux accents sixties, histoire de finir le week-end à la cool sur le Village. Le quatuor de Los Angeles en tournée à travers l’Europe promet un moment rare à Biarritz, d’autant que le groupe n’a que deux dates en France (l’autre est à Paris).

3 Soirée spéciale pour la Fête de la musique

Cette année, l’ouverture du WAW tombe le jour de la Fête de la musique. Il y a des concerts chaque jour au festival, mais « pour l’occasion, nous avons décidé de proposer un programme musical plus musclé ce 21 juin au Village dès l’happy hour », souligne Benjamin Monge, l’un des organisateurs. Ce jour-là, juste après le Blue banana skate contest, concours de skate réservé aux jeunes de moins de 15 ans (à 16 heures), place aux concerts et DJ sets : Todd Yéni (house et techno old school) à 17 h 30 ; Tiwayo (blues, soul et folk) à 19 heures ; Djego (electro psychédélique) à 20 h 30 ; Théa (pop et spleen folk) à 22 heures. Pass journée : 15 euros.

4 Le plus vieux Mur de la mort

C’est devenu un incontournable du Village au fil des ans : le Mur de la mort. Cette attraction foraine devenue rare serait née il y a plus d’un siècle à Coney Island. Elle consiste en un cylindre vertical où les motocyclistes tournent à l’horizontale et se croisent sur les parois en utilisant la force centrifuge. Le public est placé en surplomb de ce silo.

Cette année, la figure de la discipline Danny Varanne, chef d’orchestre du show, présentera les cascadeurs sur des motos anciennes et sur le Mur de la mort le plus vieux d’Europe. C’est celui de la Foire du trône. Il date des années 50. Quatre à cinq sessions sont prévues par jour.

5 Longboard en duos mixtes

Pour la seconde année, sur les vagues de La Milady, place à une compétition de longboard classic en duos mixtes où le beau geste et le spectacle comptent avant tout : le Duo log surf contest. Les binômes femme-homme sont tirés au sort la veille de la compétition qui doit se dérouler sur une unique session en fonction des conditions météo. Pour l’instant, les prévisions annoncent des houles minuscules pour la semaine, mais sait-on jamais…

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.