À la mi-août, la Direction du tourisme et des congrès enregistrait une fréquentation en hausse des visiteurs en Principauté par rapport à l’an dernier mais aussi par rapport à 2019.
Respectivement plus de 25 % et plus de 39 % de touristes supplémentaires ont été enregistrés aux cinq points informations mis en place chaque été par le gouvernement pour mieux les accueillir et renseigner.
« Depuis le 15 juin, ce sont 63.000 touristes qui ont été reçus et pour lesquels nous avons apporté une information », affirme Isabelle Tello, à la Direction du tourisme et des congrès.
Un point d’informations de plus cette année
Durant la saison estivale, le gouvernement tient en effet à procéder à un accueil soigné des touristes. De ce fait, il déploie trois points d’informations supplémentaires qui s’ajoutent aux deux opérationnels tout au long de l’année.
« Aux points informations de la gare et de l’office de tourisme, s’ajoutent ceux du Palais princier, du Musée océanographique et celui au quai Antoine-Ier pour accueillir les croisiéristes. Pour que ces derniers soient animés sept jours sur sept, nous faisons appel à 70 saisonniers. »
Avec une nouveauté cette année : la création du point information sur la place du Palais. « C’est d’ailleurs lui qui, à la mi-août, a enregistré le plus de visiteurs depuis la mi-juin avec un accueil de 21.900 touristes », poursuit Isabelle Tello.
Autre innovation pour la saison 2023, le point information sur le parvis du Musée océanographique qui se veut entièrement écoresponsable. « S’agissant du parvis du Musée océanographique, c’est la troisième année que nous y avons un kiosque écoresponsable mais, cette année, nous avons trouvé un fabricant français Pic nic et le kiosque équipé de panneaux solaires est entièrement fabriqué en France. Il est qui plus est mobile et autonome en énergie. »
Un point définitif sur la saison sera totalement réalisé à la fin septembre. En attendant, la Direction du tourisme a recensé à la mi-août le top 5 des nationalités venues visiter la Principauté et se renseigner.
« Dans l’ordre, la première nationalité est la France, viennent juste derrière le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Italie et, enfin, l’Espagne. »
Les drôles de questions des touristes
Voici le top 6 des questions les plus drôles, surprenantes et même parfois saugrenues qui ont été posées par les touristes en Principauté cet été auprès des commerçants et des agents d’accueil.
Les plus étonnantes
Quand la première fois, la question a été posée au saisonnier, il a cru à une blague. Il a cependant vite compris que la question était sérieusement posée et a donc pris le même ton pour apporter une réponse simple et efficace… par l’affirmative : « Les poissons du Musée océanographique sont-ils vivants ? »
Une question qui s’est avérée être régulièrement posée sur le parvis du musée et pas que par des enfants.
Autre question, aussi assez souvent posée à une commerçante. « S’il vous plaît où se trouve la fontaine où l’on jette des pièces et où l’on fait un vœu ? » Ce à quoi a répondu la commerçante… « A Rome, pas ici… »
Les plus amusantes
« Peut-on voir la Princesse dans son château quand on visite les Appartements du prince ? » Ou encore « Verra-t-on le Prince en se rendant dans son appartement ? Est-ce qu’il dormira ou bien il sera possible de lui parler ? » Et même : « Pourra-t-on conduire sa voiture ? » Ou encore : « Pensez-vous que l’on puisse pique-niquer avec lui dans son jardin ? »
La visite des Appartements princiers s’avère l’objet parfois d’une imagination débordante, si bien que les questions, pour la plupart du temps sans filtre, se multiplient. Elles doivent souvent être quelque peu recadrées au point d’information de la place du Palais et auprès des commerçants de Monaco-Ville.
La plus récurrente
« Êtes-vous obligés de mettre la photo du Prince dans votre magasin ? »
Les inquiétantes…
Des questions inquiétantes ont aussi été posées aux commerçants de Monaco-Ville cet été : « Le prince Charles habite-t-il lui aussi le château de Monaco ? »
« Peut-on se rendre au Palais du prince en pédalo ? » Ou encore : « Je ne trouve plus l’ascenseur pour monter au château, il existait la dernière fois que je suis venue, il semblerait qu’il ait disparu, pourriez-vous m’aider ? »
La classique
« Où se trouve la ville de Monte-Carlo à Monaco s’il vous plaît ? » ou encore « Quelle est la différence entre Monte-Carlo et Monaco ? » C’est certainement la question la plus posée par les touristes que ce soit auprès des acteurs du tourisme comme auprès des commerçants.
Peu connaissent bien la différence ou la comprennent peu. Cette question est parfois suivie d’une interrogation piège : « Où se trouve le centre-ville de Monaco ? » Et là, c’est la colle pour beaucoup, même pour les commerçants ou bien les résidents. La réponse n’est évidente pour personne, ni forcément la même pour tous…
Les commentaires sont fermés.