65ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée : des citoyens de la route le Prince en joie

La Guinée célèbre le 65ème anniversaire de son indépendance ce 02 octobre 2023. Les festivités sont organisées tant à l’intérieur du pays qu’à Conakry. Sur la route le Prince, jeunes, femmes et enfants célèbrent cette fête nationale à travers des carnavals ou au niveau des ronds-points en arborant le rouge, jaune et vert, couleurs du drapeau guinéen a constaté Guineematin.com à travers une des ses reporters.

De Koloma à la cité Enco5 (commune de Ratoma), les citoyens chantent, dansent et portent fièrement les trois couleurs symbole de la liberté guinéenne.

Adama Barry

« Je suis fière d’être guinéenne. Je me suis habillée ainsi pour faire la fête de notre indépendance. Dieu a fait que je sois présente ici aujourd’hui. Ce que je demande aux jeunes, du pont huit novembre jusqu’à 36, c’est l’union, la solidarité, l’harmonie et le respect de nos parents en acceptant leurs conseils », a invité Adama Barry, toute joyeuse.

Rencontrée également au rond-point d’Enco5, Oumou exprime la même joie et demande à ses amis de venir fêter comme elle.

«  La Guinée fête ses 65 ans aujourd’hui, je suis vraiment contente en tant que guinéenne c’est pourquoi je fais la fête aussi. Je suis vraiment fière d’être guinéenne. Je demande à mes amis de venir faire la fête pour honorer notre pays la Guinée », a-t-elle dit.

Toujours sur le même lieu où règne une ambiance bon enfant, cet autre citoyen invite la population à fêter dans la paix.

« Je suis là pour célébrer le 02 octobre parce que je suis Guinéen. Je suis content parce que la Guinée a obtenu son indépendance le 02 octobre 1958. Je demande à tout le monde de faire la fête dans la paix » a-t-il souligné.

Même son de cloche chez cette autre citoyenne venue célébrer cette date historique pour la Guinée avec sa fille.

Mme Diallo Bintou Doumbouya

« viens ici pour fêter. Aujourd’hui je fête le 65ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Je suis venu avec ma fille parce qu’elle est guinéenne. Je ne suis pas venu avec mon mari parce qu’il est en mission sinon on allait tous être là », a confié Madame Diallo Bintou Doumbouya.

Ayant pris part au carnaval, Oumar Rafiou Bah salue son déroulement avant de proposer pour les prochains 02 octobre de faire l’état des lieux du pays afin de savoir ce qui a marché et ce qui ne l’a pas été.

« Ça s’est très bien passé. Tout ce qu’on a constaté pendant ce carnaval, c’est la joie de la population. C’est extraordinaire et très beau à voir car c’est toute la Guinée qui est entrain de faire la fête. Ce que je demande au gouvernement, c’est dorénavant, lors de la fête de l’indépendance, de diagnostiquer pour voir ce qui a marché dans le pays et ce qui n’a pas marché pour essayer de résoudre les problèmes », a-t-il suggéré.

Contrairement à son prédécesseur, Sanoussy Maci Bah, responsable d’une structure à Ratoma, passe la fête au carrefour Wanindara en aidant ceux qui y viennent pour prendre des photos.

« Nous, on fait la fête en sécurisant parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’on a pas de lieux de loisirs dignes de nom. Donc, on est là (Carrefour T5 Wanindara) parce qu’il y a la population qui vient prendre des photos. On est là pour les organiser pour les aider. Comme c’est madame la gouverneure qui a eu l’initiative de renouveler cet endroit que vous voyez là, on a jugé nécessaire de venir sécuriser », a-t-il fait savoir.

Après la célébration sur la route le Prince certains sont décidés à rallier le Palais du peuple pour continuer la fête.

« Je prie Dieu que la fête se passe dans de bonnes conditions. Je suis là maintenant mais mes amis et moi allons continuer jusqu’au palais pour voir comment les choses évoluent là-bas car nous, nous avons vraiment envie de fêter. Nous irons là-bas pour montrer notre joie. Du fait que les 65 ans nous ont trouvés en bonne santé », a-t-il indiqué.

À noter qu’au niveau des différents ronds-points de l’axe notamment de Cosa à la T5, des bouchons considérables se sont créés, empêchant ainsi les véhicules de circuler librement.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com 

Tél. : 628286119

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.