Le Bureau de Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies en Haïti (OCHA) a révélé que le montant des fonds humanitaires en réponse à la crise est de 674 millions de dollars, pour desservir près de la moitié de la population haïtienne touchée par l’insécurité alimentaire. L’instance onusienne a décrit d’un tableau sombre, l’inaccessibilité à certains besoins de base, tels accès à l’eau potable, à l’éducation, à la sécurité et à la protection que confrontent les couches les plus vulnérables du pays.
«Au cours des cinq dernières années, les appels humanitaires et le nombre de personnes ciblées n’ont cessé d’augmenter, tandis que le taux de financement stagne autour de 35 %. 2, 7 millions de personnes ayant reçu au moins un type d’assistance en 2023», a fait savoir le Bureau de Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies en Haïti (OCHA). En effet, pour cette nouvelle année (2024) , un appel pour récolter 674 millions de dollars a été lancé auprès des donateurs, afin d’aider la population haïtienne qui fait face à une crise sans nulle autre pareille, dont l’une des pires de son histoire. Selon la Banque mondiale, Haïti fait partie des 10 pays les plus touchés par la famine et l’insécurité alimentaire aigüe en 2023, car la violence à travers les groupes armés limite la circulation des personnes et des biens.
La description de la situation en Haïti est accablante, rappelle l’OCHA « Plus de 8 000 cas de meurtres, d’enlèvements, de lynchages et de violences basées sur le genre en 2023 ; plus de 314 000 : Nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays, 2,7 incidents par jour, en grande partie dus à l’insécurité/ la violence, entraînant la suspension / le retard de la distribution de l’aide, 45% des Haïtiens n’ont pas accès à l’eau potable, près de 1 200 personnes décédées à cause du choléra depuis 2022 ». En ce sens, sur les 670 millions de dollars, de fonds humanitaires exigés par les Nations Unies, 340 millions soit 50% du montant seront alloués au secteur de la sécurité alimentaire, 2, 2% dont 15 millions pour les services de protection contre les violences basées sur le genre.
Pour les soins de santé, les estimations sont à plus de 37 millions de dollars et souhaite desservir près de 2 millions de personnes, pour l’eau potable, l’hygiène et la propreté, 84,3 millions de dollars et envisage de toucher plus d’un million de personnes. Éducation, 30 millions, nutrition, plus de 32 millions, a poursuivi le Bureau de coordination des affaires humanitaires.
Toutefois, les besoins de financement pour le PRH (plan de réponse humanitaire) en 2023, étaient évalués à 720 millions de dollars. Malheureusement, par rapport aux différentes préoccupations au niveau mondial, il n y a pas eu une très grande recette de la part des donateurs en faveur d’Haïti. Selon certains observateurs, les pays occidentaux n’ont pas trop misé sur la crise haïtienne, en raison des conflits opposant la Russie et l’Ukraine.
Oberde Charles
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.