75% des Français considèrent que la politique de la France est trop laxiste


L’imam de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi, suscite une polémique pour ses déclarations anti-France.

Alain ROBERT/SIPA
/
© Alain ROBERT/SIPA

L’imam de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi, suscite une polémique en France pour des déclarations mettant « fondamentalement en cause les valeurs » de la République d’après le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 91% des Français se disent choqués par ses propos sur le drapeau tricolore, qualifié de « satanique », alors que le préfet du Gard a décrit la mosquée associée à ce ressortissant tunisien quinquagénaire comme étant « à la dérive ».

Le ministre de l’Intérieur a demandé le retrait du titre de séjour de Mahjoub Mahjoubi en vue de son expulsion, invoquant des « appels à la haine ». Le sondage dévoilé mardi par la chaîne montre que 91% des Français soutiennent cette demande d’expulsion. Toutefois, 52% des Français pensent que l’expulsion de l’imam ne sera probablement pas réalisée, malgré leur soutien à cette mesure. En général, 76% des Français estiment que l’expulsion d’imams étrangers tenant des propos haineux est efficace pour lutter contre l’islamisme radical. Néanmoins, 75% estiment que la politique actuelle de la France en la matière est trop laxiste. Cette opinion est particulièrement exprimée par les partisans d’Éric Zemmour (98%), de Valérie Pécresse (93%), et de Marine Le Pen (92%).

La suite après cette publicité

Les Français accordent leur confiance à Marine Le Pen sur cette question

Par ailleurs, 51% des personnes interrogées font confiance à Marine Le Pen pour lutter contre l’islam radical, la plaçant en tête devant Éric Zemmour (36%), Gérald Darmanin (36%), et Emmanuel Macron (29%).

La suite après cette publicité

L’imam Mahjoub Mahjoubi est arrivé en France en 1989. Son titre de séjour est valable jusqu’au 7 août 2029. La demande de retrait du titre de séjour nécessite une preuve de trouble à l’ordre public ou d’apologie du terrorisme.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.