Organisé par l’Ufolep 28, un défi sportif, mais avant tout social, l’Ufostreet, a pris place au complexe sportif de la Madeleine à Chartres, ce lundi 4 mars.
Volley assis, skateboard, workout, foobaskill… La deuxième saison du défi sportif et social Ufostreet a fait étape, lundi 4 mars 2024, à Chartres.
Ce challenge est organisé par l’Ufolep 28 (Union française des œuvres laïques d’éducation physique) qui tend à une vision du sport « à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d’accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d’engagement ».
Que faire à Chartres pendant les vacances scolaires ?
De 11 à 17 ans
Des jeunes de 11 à 17 ans, répartis en des catégories d’âges, se sont rencontrés sur diverses activités urbaines : sportives ou culturelles.
« Notre objectif est de réguler l’inaccessibilité à la pratique sportive », assure Louis Marandon, éducateur sportif qui encadre l’événement aux côtés de jeunes du SNU (Service national universel), de la mission locale et de bénévoles de l’Ufolep 28. « Nous voulons faire découvrir des sports urbains aux jeunes, les sensibiliser à leur environnement, à l’écologie grâce à certains ateliers et à la citoyenneté ».
Une cinquantaine de jeunes a lancé le challenge départemental UfoStreet à Nogent-le-Rotrou
Ils étaient 80 adolescents à participer à cette journée sportive qui s’est déroulée au complexe sportif de la Madeleine. « C’est un succès pour nous », affirme Clément Louis, directeur départemental de l’Ufolep. « C’est la plus grosse des cinq étapes qui a commencé par Nogent-le-Rotrou fin février, qui se poursuivra par Châteaudun le 7 mars, Vernouillet le 29 avril et Toury le 30 avril. » La finale départementale aura lieu à Lucé, le 3 mai, au complexe sportif Jean Boudrie.
Puis il y aura une finale nationale à Paris au mois de juin. « Cela permet également aux jeunes de rencontrer du monde et de favoriser la mixité sociale. »
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Les adolescents ont été conviés à participer par différents clubs sportifs, mais surtout par des Maisons pour Tous : la Madeleine, Saint-Chéron, Les petits clos… « C’est super, il faudrait organiser ça plus souvent ! », conclut Ilyès, 13 ans.
Emma Gomez
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.