Le CNSP au Niger
Le parlement européen a adopté une résolution condamnant le coup d’État militaire du 26 juillet 2023 qui a précipité le règne de deux ans du Président nigérien Mohamed Bazoum.
Réuni à Strasbourg, en France, le Parlement européen a validé à la quasi-majorité lors d’un vote 23 novembre 2023 une proposition de résolution condamnant le coup d’État au Niger ainsi que la séquestration de Mohamed Bazoum, président renversé le 26 juillet.
Le parlement européen « exige la réintégration immédiate de Mohamed Bazoum, démocratiquement élu, à la présidence du Niger et sa réintégration dans ses fonctions présidentielles » selon le communiqué final.
Tout en exhortant le CNSP au pouvoir à respecter les droits humains et à garantir la liberté d’expression et la liberté des médias, les députés souhaitent que les États membres mettent en œuvre des sanctions contre ses dirigeants.
L’organe européen a également critiqué l’arrestation des ministres de l’ancien régime par le CNSP et estime que le gouvernement de transition du Niger a refusé tous les efforts de médiation de la CEDEAO.
Le texte a été adopté par un vote à main levée.
Ce vote intervient au lendemain d’une déclaration commune des présidents ivoiriens et français qui indiquent que la libération du président Bazoum était le point de départ à toute négociation avec le CNSP.
A titre de rappel, le Niger est l’un des derniers alliés des pays occidentaux dans une région du Sahel ravagée par la violence jihadiste et dont deux voisins, le Mali et le Burkina Faso, sont des juntes militaires qui se sont tournées vers d’autres partenaires, dont la Russie.
La France a été récemment poussée vers la sortie du Niger après des mois de bras de fer. Son retrait doit s’achever d’ici à la fin de l’année 2023.
Par Koaci
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.