L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair est actuellement en république Dominicaine pour poursuivre la médiation entre le RD et Haïti dans le cadre du conflit généré par la construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre côté haïtien.
L’ancien dirigeant britannique a rencontré le chancelier dominicain Roberto Álvarez au ministère des Affaires étrangères de la République Dominicaine, à la suite de quoi la présidence dominicaine a informé avoir eu une réunion avec l’ex-leader de Grande Bretagne sur divers sujets.
Parmi les sujets abordés lors de la rencontre entre Tony Blair et la présidence dominicaine, la question de la nécessité de trouver une résolution au conflit entre les deux parties de l’Île généré par la construction canal d’irrigation sur la rivière Massacre en Haïti.
« Les dirigeants ont discuté de manière constructive des voies possibles pour trouver des solutions équitables et durables », rapporte le quotidien dominicain Diario libre.
Rappelons que Tony Blair a rencontré le Premier ministre haïtien Ariel Henry lors de sa participation au sommet Caricom-Arabie Saoudite qui s’est tenu les 16 et 17 novembre 2023. Les deux hommes se sont entretenus sur le conflit entre les deux pays.
Tony Blair, accompagné des membres de l’équipe de son « Institute for Global Change », a promis d’aider à trouver une solution négociée au différend frontalier opposant la République Dominicaine à la République d’Haïti pour l’utilisation des eaux de la Rivière Massacre.
« Le chef du gouvernement a exploré avec M. Blair la possibilité d’utiliser les bons offices de sa fondation pour faciliter la reprise des discussions, en vue d’une normalisation des relations entre les deux pays dans le respect des droits reconnus de chacun », avait précisé la Primature haïtienne.
Par ailleurs, la commission de l’Organisation des États américains (OEA) qui s’est rendue sur la frontière, accompagnée des autorités dominicaines, dans un vol non autorisé dans l’espace aérien haïtien à en croire le journaliste Robenson Geffrard de Le Nouvelliste, pour obtenir des informations sur le conflit avec Haïti, a promis de soumettre bientôt son rapport relatif à la construction du canal d’irrigation.
Rappelons qu’à cause du refus d’Haïti d’arrêter la construction du canal à la demande du gouvernement dominicain, le président de la RD Luis Abinader avait ordonné la fermeture de la frontière au niveau de Dajabón. De leurs côtés, les Haïtiens ont décidé de fermer la frontière au niveau de Ouanaminthe, ce qui a totalement paralysé les échanges commerciaux entre les deux pays.
Cette semaine, les camionneurs des deux parties de l’Îles ont entamé des négociations en vue de permettre la réouverture de la frontière et faciliter les échanges commerciaux. Ces échanges devraient accoucher, ce samedi, d’un accord pour la réouverture de la frontière, selon le président de l’Association des camionneurs d’Ouanaminthe, Steven Josef.
Cet accord serait conditionné par la réponse du gouvernement haïtien à Josef qui devait le rencontrer hier jeudi.
A côté des offres dominicaines pour la réouverture de la frontière, Josef a demandé que les hommes d’affaires haïtiens puissent acheter et vendre à Dajabón, dans l’égalité et le respect des deux côtés.
Pour sa part, le président de l’Association dominicano-haïtienne de transport de marchandises, Amado Gutiérrez, a soutenu que lors des échanges, les deux parties ont recherché la flexibilité et l’a obtenue, informant que le gouvernement de son pays se chargera de donner satisfaction à des mesures convenues entre les deux parties prenantes des négociations.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.