Les 4 actus de la semaine du 20 au 26 novembre 2023

L’inauguration de la semaine

La Première ministre est allée à Strasbourg pour inaugurer un nouveau bâtiment du Parlement européen au nom de Simone Veil, première femme présidente de cette institution.

L’objectif de cette visite est de souligner l’engagement de la France envers l’Union européenne et de mettre en valeur la démocratie européenne.

Cérémonie d’inauguration du bâtiment Simone Veil au Parlement européen de Strasbourg : prise de parole d’Élisabeth Borne

Élisabeth Borne inaugure un bâtiment à Simone Veil au Parlement européen de Strasbourg

L’annonce de la semaine

Bouge 30 minutes chaque jour !

Le Gouvernement lance la Grande Cause nationale 2024 pour promouvoir l’activité physique et sportive au quotidien par des évènements et actions spécifiques.

Le plan a trois objectifs : intégrer le sport dans les politiques publiques, mobiliser la société pour valoriser le rôle du sport en France et encourager les Français à adopter une activité physique régulière.

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le Gouvernement lance un plan composé de 22 actions pour 2023-2027 visant à protéger les enfants de toutes les formes de violence.

Ce plan engage la société pour prévenir, soutenir les victimes et renforcer la protection, incluant le recrutement d’écoutants et le développement d’unités d’accueil pédiatriques.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en collaboration avec l’Académie des sciences et l’Académie des technologies, décerne le prix Irène Joliot-Curie à cinq chercheuses.

Depuis 2001, ce prix axé sur la promotion des femmes dans les sciences, a honoré plus de 60 femmes aux parcours exemplaires dans les domaines de la recherche et de la technologie

Retrouvez les lauréates distinguées en 2023

Sa 22e édition distingue cette année cinq chercheuses, en mettant à l’honneur trois jeunes femmes scientifiques au lieu d’une dans la catégorie « Jeune femme scientifique ».

Plus d’informations

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.