Pixabay
« Doudou le coq » n’est plus trouvable depuis plusieurs jours dans les jardins de la rue de Grenelle où il vit (image d’illustration)
INSOLITE – Où est le coq Doudou ? Depuis plusieurs jours, l’animal ne gambade plus dans les jardins des ministères installés rue de Grenelle à Paris, alerte franceinfo ce vendredi 24 novembre. Aucune piste n’est avancée pour expliquer la mystérieuse disparition du volatile.
Mais c’est tout un symbole pour le gouvernement : le coq noir est en effet un cadeau de l’ex-Premier ministre Édouard Philippe à Christophe Castaner, alors secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement. Son arrivée dans les jardins du gouvernement remonte à plusieurs années, comme l’avait raconté Christophe Castaner dans l’émission Touche pas à mon poste en 2018, comme vous pouvez le voir dans l’extrait ci-dessous.
« Quand j’ai été élu délégué général de La République en marche, j’ai fait un grand discours (…). Le Premier ministre était là. J’étais équipé avec deux micros-cravates, raconte l’ancien ministre. Je pensais que les micros étaient coupés alors je me suis penché vers lui pour avoir son avis […] et je lui dis : “Ça allait, mon poulet ?” »
Or les micros étaient encore branchés et plusieurs chaînes de télévision ont retransmis ce moment cocasse. Une anecdote qui a marqué les deux hommes, tant et si bien que lors de l’anniversaire de Christophe Castaner quelques semaines plus tard, Édouard Philipe lui a fait cadeau d’un « poulet », ce fameux coq noir, baptisé Doudou par celui qui allait devenir ministre de l’Intérieur en hommage au chef du gouvernement.
« La mascotte du gouvernement »
Depuis, Doudou vit des jours paisibles dans les jardins de l’hôtel de Rothelin-Charolais, adopté par les ministres successifs et surtout accompagné d’une poule, Rosa, pour qu’il ne soit pas trop seul. Lors du remaniement de juillet 2022, alors qu’Olivia Grégoire léguait son poste à Olivier Véran, elle avait insisté sur le fait que, dans les bureaux qu’elle laissait, « tout est en état de marche ».
« Le plus important, pour ceux qui ne le sauraient pas, c’est que notre coq, Doudou, est en pleine forme […]. C’est un peu une mascotte dans ce porte-parolat », avait-elle expliqué à Olivier Véran. Dans son discours de passation de pouvoir, elle s’est permis une touche d’humour et a déclaré à son successeur : « Je sais, j’en ai parlé à Doudou, que tu sauras te préoccuper de lui. Il est assez bavard, assez bruyant. Donc je te conseille t’établir d’excellentes relations dès le démarrage. »
À voir également sur Le HuffPost :
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.