La série « Meurtre à… » qui cartonne sur France 3 vous emmène ce samedi en Guadeloupe

Il y a des programmes qui, sans raison apparente, réussissent systématiquement à nous prendre par la main et nous tenir compagnie pendant 90 minutes. La collection « Meurtres à… » est l’exemple parfait pour illustrer notre propos.

Pour ce 69e numéro, qui s’inscrit dans la dixième saison de cette franchise lancée en 2013, le réalisateur Marc Barrat nous emmène dans les Caraïbes avec un « Meurtres en Guadeloupe » qui va suivre le sillon de la collection.

Des meurtres. Un duo de flics que tout oppose. Des spécificités locales. Du suspense. Des jolis paysages. Un twist. Et l’assurance de passer un samedi soir serein devant la télévision.

On n’est jamais réellement surpris devant un « Meurtres à… » mais on n’est jamais vraiment déçu non plus.

Simple et efficace

Pour cette escapade dans les Antilles, on va retrouver le duo Clair Jaz – Bernard Yerlès dans la peau du duo de flics improbable. Autour d’eux, un joli casting avec Shirley Bousquet et Marie-Christine Barrault.

L’histoire débute sur l’éruption volcanique de La Grande Soufrière, en 1976, avec l’idée que tout ceci aura des répercussions, un peu plus tard, dans l’histoire.

Car en 2023, la lieutenant Telumée Magloire (Claire Jaz), de retour sur sa terre natale en Guadeloupe, doit enquêter sur le meurtre mystérieux d’un puissant industriel.

Sa hiérarchie l’oblige à faire équipe avec un flic réserviste, vieux loup solitaire, le piquant Jean-Baptiste Lonteau (Bernard Yerlès), pour qui l’île n’a pas de secrets.

Alors qu’un deuxième meurtre a lieu, tout aussi étrange que le premier, ils vont devoir découvrir ensemble qui sème la terreur, entre intrigantes traditions locales comme le quimbois et la réalité sociale et culturelle du pays.

Une enquête qui va également résonner douloureusement avec leur histoire intime et personnelle. Une affaire dont ils ne ressortiront pas indemnes mais qui les aidera chacun à avancer et à (se) pardonner.

La case du samedi soir, notamment sur France 3, est devenue la propriété des collections thématiques de France TV. On y trouve souvent des histoires policières dont l’action se déroule en région, avec des duos de flics simples et efficaces.

La forte concurrence du samedi soir

« Crime à… », « Alex Hugo » et « Crimes parfaits » ont également participé à cette multiplication des téléfilms policiers qui ont eu comme ambition de renouveler l’offre policière de France TV qui, le samedi soir, a souvent dû composer avec la concurrence de TF1 qui propose, à la même heure, une offre de divertissement: « The Voice », « Danse avec les stars » ou « Star Academy ».

Dans cette bataille et cette chasse à l’audience, France TV, et plus particulièrement France 3, ont décidé de miser sur une offre susceptible de séduire un autre public, à savoir ceux qui aiment la France des régions.

Force est de constater que ça marche puisque « Meurtres à… » est un modèle du genre qui n’a pas l’air de s’essouffler. Pour preuve, le numéro de septembre, « Meurtres à Chantilly » avait rassemblé 4,5 millions de téléspectateurs. La collection qui éteint la concurrence.


« Meurtres en Guadeloupe », ce samedi à 21h10, sur France 3.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.