Communiqué conjoint des autorités maliennes de transition et de la junte militaire au pouvoir au Niger
Les autorités maliennes de transition et le CNSP, la junte militaire au pouvoir au Niger, ont diffusé, au matin de ce samedi 25 novembre, un communiqué conjoint, suite à la visite du général Tiani, chef de la junte nigérienne à Bamako, le vendredi 24 novembre. Bamako et Niamey promettent de renforcer leur coopération bilatérale et de poursuivre l’opérationnalisation en cours de l’Alliance des États du Sahel (AES) créée, il y a deux mois, par le Mali, le Niger et le Burkina.
Plusieurs réunions sont programmées à Bamako avec notamment les ministres de l’Économie et des Affaires étrangères de ces trois pays, jusqu’à la semaine prochaine. Les délégations conduites, d’une part, par le colonel Assimi Goïta, président malien de transition et, d’autre part, par le général Tiani, président du CNSP nigérien, réaffirment leur engagement « à conjuguer leurs efforts pour accroître la lutte contre les groupes terroristes » et à « mener des actions conjointes » au Mali, au Niger et au Burkina. La partie nigérienne a également « félicité » le Mali pour la reconquête de Kidal, il y a dix jours.
Le Mali et le Niger annoncent qu’ils vont « mutualiser » leurs « efforts pour ratisser les zones de repli des terroristes chassés de Kidal. » Enfin, une date doit être fixée pour une future visite au Niger du président malien de transition.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.