entente entre Climo et l’assureur du Monaco

Dans un document de cour obtenu par Le Nouvelliste, il est mentionné que la famille Climo et l’assureur Lloyd’s ont réglé le litige à l’amiable, avec intérêts en capital, indemnité supplémentaire et avec frais de justice. De toute évidence, un montant d’argent fait partie de l’entente, mais il est impossible de le connaître. Toutefois, le montant réclamé à l’origine par la famille Climo à cet assureur était de six millions de dollars.

Les avocats d’Ayrton Climo et ceux représentant la compagnie Lloyd’s devaient croiser le fer à la fin du mois de novembre au palais de justice de Trois-Rivières. Les représentants de la famille Climo contestaient une déclaration de Lloyd’s déposée en cour en mars 2023. À titre de tiers-saisi dans cette affaire, Lloyd’s niait toute responsabilité concernant l’avis d’exécution prononcé par le tribunal.

La Cour supérieure a déterminé en septembre 2022 que les blessures subies par le jeune Américain sur le circuit du Monaco il y a près de 10 ans provenaient d’une négligence dans l’aménagement de la piste de karting. Le Monaco, ASN Canada et le Championnat de karting de l’est du Canada étaient visés par la poursuite de plusieurs millions de dollars intentée par Ayrton Climo et ses parents, Edward et Lisa.

Les blessures d’Ayrton Climo l’ont laissé avec d’importantes séquelles. Le juge Philippe Cantin a ordonné à ASN Canada, au Championnat de karting de l’est du Canada et au Monaco de payer solidairement un montant fixé au préalable par les parties et gardé confidentiel.

Malgré le jugement, Lloyd’s affirmait que l’assurance du Monaco ne couvrait pas les pertes découlant des accidents en piste. La protection des dirigeants du Monaco avant et après les compétitions était couverte par ladite assurance, selon Lloyd’s, en précisant que cette dernière excluait tout «dommage corporel découlant d’usage d’équipement mobile pour la participation à une épreuve de course, de vitesse, de carambolage ou à des tours de prouesse ou pour s’y exercer ou s’y préparer».

Les procureurs de la famille Climo avaient contesté cette déclaration, affirmant que Lloyd’s avait l’obligation de payer pour les blessures causées par un événement qui survient sur son territoire de couverture durant la période de la police d’assurance. Selon eux, si ladite police d’assurance excluait les dommages causés par des blessures corporelles, cela équivalait à dire que le contrat d’assurance n’était d’aucune utilité pour le Monaco. Cela aurait placé la compagnie d’assurance dans une position d’incapacité à encaisser la prime d’assurance sans accepter aucun risque.

La participation financière de Lloyd’s s’ajoute à celle d’Everest Insurance Company of Canada. Cette compagnie d’assurances avait été embauchée par ASN Canada. Elle a respecté partiellement les conclusions du jugement de septembre 2022.

L’audience de la poursuite de la famille Climo avait attiré l’attention des médias régionaux au printemps 2022. Le procès s’est échelonné sur deux semaines et a permis à plusieurs témoins de raconter leur version des faits entourant l’accident du 1er août 2014.

Le Nouvelliste n’a pu obtenir de commentaires de la part des avocats des deux parties.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.