Depuis 2020, la France a remporté deux fois l’Eurovision. Vous l’ignoriez ? Et pourtant, la version junior du concours amène chaque année de très belles places à nos représentants. C’est bien simple, le pire classement de la France au concours, c’est une 6e place en 2004. Pas mal quand on compare à la 16e place de La Zarra cette année chez les adultes.
Alors que la 21e édition du concours de l’Eurovision Junior se tient ce dimanche à 16 heures à Nice (Alpes-Maritimes) après la victoire de Lissandro l’an dernier, Le Parisien se penche sur les raisons du succès de la France dans la compétition, quand on court toujours après une nouvelle victoire depuis 1977 au concours historique. Récit d’une histoire d’amour qui avait pourtant mal commencé.
Une première participation en 2004
Après la première édition du concours de l’Eurovision Junior en 2003, France Télévisions a décidé de participer l’année suivante. Une grande sélection est organisée et diffusée sur France 3 en septembre 2004, avec 11 jeunes chanteurs. Le jeune Thomas, 14 ans, s’impose et part à Lillehammer (Norvège) représenter la France avec la chanson « Si on voulait bien ». Il se classe 6e, une belle place d’honneur.
Un rang prometteur, mais qui ne donne pas envie à France Télévisions d’aller plus loin. La délégation française annonce officiellement le 15 juin 2005 qu’elle ne participera pas au concours suivant et range le concours Junior dans le placard à archives.
Mais de son côté, la compétition prend de l’ampleur et s’installe dans le paysage audiovisuel européen, avec des audiences autour de 10 millions de téléspectateurs à travers le continent. En France, les télécrochets pour enfants gagnent également en popularité, « The Voice Kids » en tête. De quoi donner des idées à France Télévisions qui décide en 2018 de ressortir le dossier « Eurovision Junior » du placard.
Notre arme : « The Voice Kids »
Pour revenir dans la compétition, pas question de faire les choses à moitié. Le groupe audiovisuel décide de miser sur une figure connue des fidèles de « The Voice Kids » : Angélina, gagnante de la quatrième édition en 2017. Et ça marche. Avec le titre « Jamais sans toi », elle cartonne sur la scène de Minsk (Biélorussie) et s’adjuge la deuxième place à seulement 12 points de la gagnante polonaise.
L’établissement d’une jurisprudence toujours en vigueur. Depuis, tous les candidats français ont été d’anciens participants à la célèbre émission de TF1 : Carla, finaliste en 2018, Valentina, Enzo et Lissandro, finalistes en 2020. La représentante française cette année, Zoé Clauzure, est aussi issue du cru, demi-finaliste en 2020.
Barbara Pravi aux manettes
Derrière les succès français à l’Eurovision Junior, on retrouve un nom inattendu : Barbara Pravi. La chanteuse arrivée deuxième de l’Eurovision en 2021 avait déjà conquis le public junior en écrivant deux des chansons françaises participantes, aux côtés d’Igit. « Bim bam toi » de Carla, en 2019 c’est elle !
La chanson termine cinquième sur 19 participants. L’année suivante, Barbara Pravi récidive en écrivant « J’imagine » pour la jeune Valentina qui remporte largement la compétition devant le Kazakhstan. L’occasion est trop belle pour France TV et le groupe annonce dans la foulée de la victoire qu’il organisera l’édition 2021.
Depuis la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Enzo et sa chanson « Tic-Tac » terminent troisièmes, même si la chanteuse ne se cache pas derrière le titre. Mais lorsque Lissandro s’envole pour Erevan (Arménie) l’an dernier, c’est encore avec une chanson de Barbara Pravi, cette fois avec Frédéric Château. Là encore, jackpot : « Oh Maman ! » permet de ramener la coupe à la maison et d’accueillir à Nice l’édition suivante.
La pression repose cette année sur les épaules de Noée Francheteau, Julien Comblat et Jérémy Chapron qui ont écrit et composé « Cœur ». Reste à savoir si ce succès se confirmera une fois de plus avec Zoé Clauzure ce dimanche, mais aussi dans quelques mois : en envoyant Slimane, ancien gagnant de « The Voice », la France essayerait-elle de copier sa recette du succès junior ? Réponse en mai.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.