La construction du canal serait à sa phase finale

Selon données recueillies par le quotidien dominicain Diario Libre grâce aux satellites Google Earth, le canal d’irrigation sur la rivière Massacre du côté haïtien semble de plus en plus proche de son achèvement. Les données montrent que la surface présente les plus grands signes de progrès à une longueur approximative de 480 mètres. Dans les images recueillies par le quotidien à l’aide des satellites de Google Earth, Diario Libre dit avoir vérifié que l’extension de la structure alimenterait des centaines de maisons situées dans la plaine de Maribaroux, près de la rivière Massacre.

« Au moment de réaliser les vidéos et de prendre les photographies (12h00 jeudi), la présence d’une pelle rétrocaveuse, d’une bétonnière et de plusieurs camions cargo a été constatée sur le site. Il y avait des dizaines d’ouvriers dans le bâtiment et l’ambiance était très animée », note le média dominicain.

Malgré les intempéries qui ont touché la zone frontalière en début de semaine, les travaux de construction n’ont pas été perturbés. Les travailleurs du canal ont poursuivi les travaux en dépit des risques encourus, renforçant ainsi les infrastructures pour minimiser les impacts des intempéries, en érigeant un mur de gabions pour protéger le lit de la rivière et éviter les glissements de terrain qui pourraient endommager la prise d’eau de la digue du canal face aux risques liés aux inondations.

Financement du canal – dons

Depuis le début de la construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre du côté haïtien, les dons se sont multipliés en espèce et en nature. Des Haïtiens d’ici et de la diaspora ont soutenu le projet en faisant des dons au comité de gestion des travaux relatifs à la construction du canal à Ouanaminthe dans le département du Nord-Est du pays.

En effet, fin octobre, le quotidien haïtien Le Nouvelliste informait qu’au 27 octobre 2023, la somme des dons récoltés jusqu’à présent s’élevait à 21,308,605.90 gourdes et à 40,277.75 dollars américains, selon les chiffres disponibles sur les comptes bancaires du comité en charge de la construction, recevant aussi 1,263,835,00 gourdes de gourdes de dons en nature.

Les dépenses déjà faites dans le cadre de la construction du canal d’irrigation jusqu’à la date citée plus haut s’élevaient à 9,876,644.00 gourdes selon les chiffres qui ont été communiqués par les membres du comité à la presse.

Ci-dessous une vidéo d’un Haïtien de la diaspora venu en Haïti pour travailler sur le canal

Conflit autour de la construction du canal et médiation

La construction du canal a créé un conflit entre la République dominicaine et Haïti. Les multiples discussions entre les gouvernements des deux pays n’ont ps apport fruit. L’Organisation des États Américains (OEA) a même dépêché une délégation sur la frontière afin de recueillir des informations et aider a trouver une solution. La délégation doit soumettre un rapport incessamment.

En outre, l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a rencontré le Premier ministre haïtien pour lui proposer d’utiliser son « Institue for global change » en vue de trouver une solution négociée au différend frontalier opposant la République Dominicaine à la République d’Haïti pour l’utilisation des eaux de la Rivière Massacre.

Après cette rencontre, l’ex-dirigeant de la Grande Bretagne a rencontré les autorités dominicaines pour poursuivre la médiation devant mener a une solution face au conflit qui persiste encore.

Entre temps, les échanges commerciaux sont paralysés entre les deux parties de l’Île. En milieu de semaine, les camionneurs d’Haïti et de la République dominicaine se sont rencontré pour négocier sur la réouverture de la frontière et la facilitation les échanges commerciaux. Un accord devrait être trouvé ce samedi entre les parties prenantes.  


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.