Une semaine avant la traditionnelle Course des sapins, qui aura lieu le 3 décembre, l’Office municipal des sports et la mairie donnent la couleur des festivités. Si cette 27e édition figure dans la continuité des précédentes, les organisateurs se sont radicalement professionnalisés depuis la toute première manifestation, en 1996.
–
Aujourd’hui à 12:00
Chaque année, début décembre, on fête à Saulieu l’arbre-roi du Morvan. Plus qu’un arbre de Noël, le conifère est le symbole du poumon vert de la Bourgogne, le Parc naturel régional du Morvan. Véritable acteur de l‘économie locale, ce dernier ainsi que sa production sont valorisés à l’occasion de la Course des sapins, où chaque compétiteur repart avec le sien.
« On en achète 1 000 via notre partenaire habituel Jean-Louis Saquet de Gouloux (Nièvre). Pour les petits plans, on nous les donne, ce sont les pépinières Primard de Moux-en-Morvan (Nièvre) », souffle Hervé Louis, de l’équipe d’organisation, qui est allé chercher, avec plusieurs bénévoles, les résineux ce samedi 24 novembre.
« À la jonction entre la fin des courses route et le début des cross »
Pour l’heure, soit sept jours avant le coup d’envoi de l’évènement, seulement 200 participants sont enregistrés. Un chiffre qui n’inquiète pas pour autant.
« Cela se fait beaucoup au dernier moment, sur place. Ce qui fait la pondération, ce sont les jeunes. Si le matin, il fait beau, les parents se disent “Allez on y va”. Sinon, s’il y a de la pluie ou de la neige, ça change tout », informe Patrick Doyen, le président de l’Office municipal des sports (OMS) de Saulieu, qui s’occupera des résultats et des inscriptions le jour J.
Car le succès de ce rendez-vous familial et sportif résulte de la presque gratuité de l’évènement : les concurrents versant la somme qu’ils souhaitent dans différentes urnes.
Cette année encore, l’OMS a misé sur les résultats probants des années précédentes, cette 27 e édition ne verra pas de changement majeur. « À chaque fois, on réfléchit. Dans le secteur, on me dit “Tu pourrais faire une boucle dans les bois de Brenil”. Déjà, je crois qu’il y a la chasse le dimanche… On se trouve un peu à la jonction entre la fin des courses route et le début des cross », s’explique Hervé Louis, également premier adjoint à la Ville.
Les inscriptions sur plateforme : une première
Au fil des éditions, les organisateurs ont gagné en maturité et ont fait grandir leur manifestation, née en 1996. Depuis l’an dernier, les Sédélociens passent par un prestataire pour le chronométrage des performances des coureurs. En 2020, ils avaient déjà investi dans un gros ensemble de matériel de sonorisation. « Il y a une quinzaine de clubs sur Saulieu, l’objectif, c’est de les fédérer, les aider dans leur quotidien, on a des barnums, des équipements pour la buvette… », sourit Hervé Louis. En 2023, les inscriptions seront possibles, pour la première fois, sur une plateforme (le-sportif.com), en plus des bulletins papiers.
Enfin, sur le format 10 km et pour son instauration en 2017, Romain Lelièvre s’était montré le plus rapide la même année avec un temps de 33 minutes et 33 secondes. Depuis, le record n’a jamais été entaillé…
Départ des courses : 12 h 30 : éveil athlé mixte (enfants nés entre 2015 et 2017), 12 h 50 : baby cross mixte (2018-2020), 13 h 05 : poussins/poussines (2013-2014), 13 h 25 : benjamins/benjamines : (2011-2012), 13 h 45 : minimes masculins et féminins (2009-2010), 14 h 10 : course 3,8 km découverte non compétitive (2008 et avant). 14 h 50 : course 10 km. Podiums à 16 h 30. Buvette et restauration sur place.
Fêtes du sapin : un week-end d’animations
En parallèle des épreuves sportives du dimanche, les Fêtes du sapin, orchestrées par la Ville de Saulieu, auront lieu le même week-end. Et ce dès le samedi.
En complément du marché de Noël, spécialement installé dans la commune, des ateliers créatifs (feutrine de 14 h 30 à 16 h 30 ou de l’emballage cadeau de 10 à 18 heures) sont notamment respectivement prévus le samedi 2 décembre à la galerie Pompon et au marché couvert.
Le producteur Aux Aiguilles du Morvan sera présent
Le lendemain, à 15 heures, un concert de la chorale de l’école de musique est programmé à L’Étoile cinéma. Des balades à poney et en calèche seront également proposées. À noter que le musée François Pompon sera ouvert et gratuit les deux jours.
Aussi, dimanche, à la tombée de la nuit, la compagnie parisienne La ruée vers l’Autre – également basée à Moux-en-Morvan – se produira sur le parking Monge. « “Sortilèges” est un spectacle de feu poétique mêlant jonglerie et acrobaties. Il sera gratuit et accessible à tous », fait savoir Marie-Claude Overney, l’adjointe aux affaires culturelles et en charge des festivités.
Tout au long du week-end, (samedi de 9 h 30 à 18 heures et dimanche de 10 heures à 16 h 30), le producteur local Aux Aiguilles du Morvan tiendra également un stand de vente de sapins.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.