À l’Office municipal des sports (OMS), après une assemblée générale extraordinaire courant 2023, Dolorès Gomariz a été élue comme nouvelle présidente, succédant à Christian Robillard, président depuis plus de 20 ans. Ce dernier reste président d’honneur de la structure et un nouveau bureau s’y est ainsi constitué avec Christine Rodriguez, secrétaire et Maria Ruiz, trésorière.
Vendredi 24 novembre au soir, l’OMS a présenté son bilan moral et financier mettant en avant l’engagement des clubs sportifs au service de la jeunesse, malgré des difficultés rencontrées dans ces clubs par manque de moyens ou de bénévolats. D’ailleurs, Roger Barbery représentant le Comité départemental des OMS a rappelé qu’il n’y a jamais eu de statuts concernant les bénévoles, qu’il était très difficile de mobiliser les jeunes et que les clubs sont engorgés par trop de démarches administratives. Il regrette aussi que la médecine sportive ait disparu et ne soit plus au cœur des préoccupations.
L’adjoint aux sports, Maxime Ninfosi, a rappelé que la pratique sportive est un enjeu de santé publique et sera la cause nationale pour faire évoluer l’activité sportive pour tous, jeunes et séniors. « Il faut aller chercher ceux qui ne pratiquent pas, ceux éloignés du sport », martèle encore l’adjoint. L’enjeu aussi est la réhabilitation des équipements sportifs, leur dénomination. Autre défi : le bénévolat, car il repose toujours sur les mêmes personnes. La ville est partie prenante pour coorganiser des événements avec l’OMS et les clubs et centraliser l’organisation.
L’OMS, au cœur des événements
L’OMS est très souvent organisateur d’événements comme la journée de la pêche en direction des enfants en partenariat avec l’Amicale des pêcheurs de l’AAPPMA (Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques). Il participe aux nombreux événements sportifs par des dons de médailles, des sponsors et autres remises de prix aux clubs. Un tour d’horizon des manifestations a été présenté auquel l’OMS participe ou organise.
Prochainement, l’OMS va organiser un hommage à Nelson Mandela sur la place du même nom, mardi 5 décembre à 11 h avec la participation de la chanteuse Malika. Jeudi 14 décembre à 18 h, après une pause en raison du covid, l’OMS recommencera à honorer les sportifs de l’année en offrant à chacun un trophée.
Les finances de la structure restent à l’équilibre sur un budget peu important. Sont aussi en projet une exposition sur les Jeux olympiques et un vide-greniers en 2024.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.