Il y a quelques années, Marc Tremonti est allé voir son manager avec la vision de faire en sorte que « Creed soit réintroduit dans le monde ». Tremonti, le guitariste principal de Creed, a connu du succès lors de la croisière ShipRocked avec son groupe post-Creed Alter Bridge, et il a donc pensé que les fournisseurs de tubes tels que « Higher » et « My Sacrifice » pourraient également attirer une foule en mer. .
La pandémie a fait chavirer ces plans, qui ont été encore retardés par d’autres engagements. Leader Scott Stapp a poursuivi une carrière solo, avec la sortie de son quatrième album prévue en mars, tandis qu’Alter Bridge, que Tremonti a commencé avec le bassiste de Creed Brian Marshall et batteur Scott Phillipsvient de sortir son septième disque l’année dernière.
Mais Creed a récemment annoncé qu’il entreprendrait une tournée nationale à partir de l’été prochain, sa première depuis plus d’une décennie, en plus d’être la tête d’affiche de deux festivals de croisière au printemps. Il s’avère que le groupe n’avait pas besoin d’un bateau, ni même d’une scène, pour se réintroduire dans le monde. Au moment où la tournée de retrouvailles a été annoncée, Creed était déjà au milieu d’un renouveau improbable, grâce à deux équipes en plein essor qui ont embrassé sa musique à bras grands ouverts (désolé).
Les Texas Rangers ont commencé à faire exploser Creed dans le club-house pour se sortir du funk de mi-saison, et ont continué tout au long de leur improbable course au titre des World Series. Et alors que les Rangers traversaient les séries éliminatoires en octobre, les Vikings du Minnesota – à la demande du quart-arrière partant et superfan avoué de Creed Kirk Cousins–– a transformé « Higher » en un hymne dans les vestiaires et a rapidement enchaîné une séquence de cinq victoires consécutives. « Les Rangers ont affronté Creed et ils sont en route vers les séries éliminatoires », a déclaré Cousins après la victoire des Vikings contre les Bears de Chicago le mois dernier. « Cela a peut-être fait la différence. Qui sait. »
Si Creed a contribué à propulser les Rangers et les Vikings, alors les deux équipes ont à leur tour donné un coup de pouce à un groupe qui avait atteint son apogée il y a près d’un quart de siècle, lorsque les années Clinton ont cédé la place à une seconde présidence Bush et Survivant était la plus grande émission de télévision.
« Nous voici dans ce moment où les fans ont parlé, nous sommes de retour et wow », m’a dit Stapp. « Les Rangers et les Vikings rockent ‘Higher’ pour se faire remarquer et faire chanter un stade rempli de monde. » Le timing de la tournée de retrouvailles, a-t-il déclaré, « était trop parfait pour avoir jamais été planifié ».
Tremonti est d’accord.
« Vous ne pourriez pas rêver d’une meilleure stratégie marketing que d’avoir une équipe de baseball des World Series utilisant votre musique pour leur remporter un championnat », a déclaré Tremonti. « Cela n’aurait pas pu être plus fortuit. »
Véritable force de la musique rock au tournant du millénaire, Creed a produit deux albums en tête des charts et a remporté un Grammy entre 1999 et 2001, laissant au groupe un lien durable avec cette période. Creed était partout à cette époque – sur Letterman, Leno et Saturday Night Live–– alors que des chansons comme « With Arms Wide Open » étaient diffusées sans relâche à la radio. Le groupe était l’avant-dernier artiste du tristement célèbre festival de Woodstock ’99, juste avant que les Red Chili Peppers ne montent sur scène et ne frappent les fans. Finalement, Creed s’est séparé, laissant sa musique principalement confinée aux bars de karaoké, aux supermarchés et aux souvenirs des millennials vieillissants et de la génération X. Mais en 2023, les reliques de l’ère de l’an 2000 sont prêtes à être fouillées, que ce soit par des archéologues de TikTok ou, apparemment, par des athlètes professionnels en quête d’une étincelle alimentée par la nostalgie.
« C’est un truc un peu aléatoire sur lequel tout le monde a commencé à chanter un jour, et c’est en quelque sorte construit sur lui-même », star des Rangers et MVP des World Series Corey Seager a déclaré le mois dernier, fournissant une description soignée du processus de naissance d’un mème.
Pour les Rangers et les Vikings, ce qui a commencé comme une superstition d’avant-match parmi les joueurs s’est rapidement répandu au sein des deux organisations et de leurs supporters. « Higher » a fait son chemin depuis le club-house et les vestiaires jusqu’aux stades eux-mêmes, alors que les fans des Rangers et des Vikings célébraient leurs victoires avec le karaoké Creed. Et à mesure que la musique conduisait à davantage de victoires, l’engagement des équipes envers Creed ne faisait que s’approfondir. Les joueurs des Rangers ont conçu des poignées de main inspirées de différentes chansons, transformant le fandom en quelque chose digne d’une société secrète. Dans le cas des Vikings, Creed est devenu une expérience religieuse. Avant un match à domicile le mois dernier contre les 49ers de San Francisco, la sécurité des Vikings Harrison Smith a empêché un coéquipier de baisser le volume sur « Plus élevé » avant une prière d’équipe. « Il a dit : ‘Les gars, c’est la prière’ », a raconté Cousins après le match.
Cousins a subi une déchirure d’Achille de fin de saison lors de la victoire des Vikings contre les Packers de Green Bay le mois dernier, mais la musique ne s’est pas arrêtée. À la suite de la blessure, l’équipe a acquis le quart-arrière compagnon Josh Dobbs, qui est intervenu immédiatement et a aidé les Vikings à remporter une victoire par derrière contre les Falcons d’Atlanta lors de son premier match. Dobbs a eu l’intelligence de jouer les tubes après la victoire, en publiant une vidéo TikTok de célébration accompagnée de « Higher ».
Les Vikings ont perdu pour la première fois depuis plus d’un mois dimanche soir dernier, s’inclinant face aux Broncos de Denver. Il reste à voir si le groupe continuera à fournir la bande originale de la saison, mais l’histoire suggère que le Minnesota ne sera pas le dernier endroit où une équipe invoque Creed pour s’inspirer. Les Eagles de Philadelphie se sont tournés vers une puissance « supérieure » lors de leur course au Super Bowl plus tôt cette année, jouant la chanson lors des entraînements pendant les séries éliminatoires.
Cela n’est pas une surprise pour Stapp. Dès le début, il a déclaré que Creed « semblait toujours en contact avec les athlètes et les équipes sportives ».
« Nos chansons ont été qualifiées de musique inspirante, anthémique et bonne pour l’entraînement, avec de gros riffs qui ne sacrifient pas la mélodie », a déclaré Stapp.
En plus d’apporter plus de visibilité au groupe, la renaissance de Creed cet automne a rehaussé la position de Tremonti au sein de sa propre famille. Il vit à Orlando avec sa femme Victoria, leur fille Stella et leurs deux fils, Pearson et Austen. Lorsque les Rangers ont invité les membres de Creed à faire une apparition surprise lors d’un match le mois dernier, Tremonti savait qu’il devait amener ses enfants, qui, selon lui, sont de purs fans de sport. Toute cette expérience a fait de lui une rock star à la maison. « Ils pensent finalement que je suis cool parce qu’en ce qui concerne la musique, ils ne sauraient pas qui sont la moitié des gens avec qui je tourne », a déclaré Tremonti, 49 ans. « Mais avec les athlètes, ils adorent ça. »
Né du mouvement post-grunge au milieu des années 90, lorsque Tremonti et Stapp étudiaient à la Florida State University, l’héritage de Creed a longtemps été teinté de moqueries publiques. Il y a de bonnes raisons à cela : le baryton carquois de Stapp, qui rappelle Eddie Vedder, demande à être usurpé; les paroles, adjacentes au rock chrétien, invitent à la parodie. Creed est un groupe bien trop facile à détester et qu’on aime seulement ironiquement, une distinction partagée par son contemporain du début des années 2000, Nickelback. Comme Le New York Times une fois dit, Stapp et ses camarades de groupe « étaient les fouets préférés du rock à la fin des années 1990 et au début des années 2000 », critiqués par les critiques « pour être trop sérieux, trop pompeux, trop attrayants, trop pop, trop dérivés de Pearl Jam ou tout simplement trop inéluctable. »
Une grande partie de la haine dirigée contre le groupe est bien sûr exagérée. Vous n’êtes pas obligé d’aimer Creed autant que Kirk Cousins, mais vous devriez être à l’aise d’admettre que « Higher » est un banger certifié. Le groupe, à son honneur, ne se déforme pas trop face aux critiques. « C’est quelque chose que nous avons accepté », a déclaré Tremonti, dont la carrière solo comprend un album hommage à Frank Sinatra sorti l’année dernière au profit de la National Down Syndrome Society (sa fille a reçu un diagnostic de trisomie 21 in utero).
Depuis 2004, il joue dans Alter Bridge avec Marshall, Phillips et le chanteur principal. Myles Kennedy. « J’ai en quelque sorte vécu des deux côtés de la barrière. Je dois faire le truc Creed où c’était un groupe très connu qui avait une tonne de fans, mais aussi une tonne de gens qui se moquaient ou quoi que ce soit », m’a dit Tremonti. « Mais ensuite j’ai pu faire autre chose avec Alter Bridge et mes groupes solo où c’est beaucoup moins connu. Vous vendez moins de disques mais vous avez des fans inconditionnels et les critiques en font l’éloge. Et donc c’est un peu : Que préférerais-je faire ? Vendre des tonnes de disques sans obtenir les éloges de la critique, ou obtenir les éloges de la critique sans vendre les disques ? Ils ont tous les deux leurs avantages. Ils ont tous les deux leurs hauts et leurs bas. »
Stapp, pour sa part, a le sens de l’humour sur la façon dont le groupe est perçu, déclarant précédemment qu’il était fier que Creed soit devenu un mème. Il n’en a pas toujours été ainsi. Lorsqu’il avait la vingtaine, Stapp a déclaré qu’il se hérissait des critiques et « avait l’impression que la presse ne creusait pas plus profondément nos disques et ne donnait pas vraiment une chance au groupe ».
« Je suis très satisfait de cette résurgence et du fait que le groupe soit toujours connecté », a déclaré Stapp. « Ayant abandonné l’ego d’un homme plus jeune, tout cela se manifeste dans la gratitude. Ce n’est certainement pas considéré comme acquis, mais chéri.
Aujourd’hui âgé de 50 ans et vivant à Nashville avec sa femme Jaclyn et leurs trois enfants, Milan, Daniel et Anthony, Stapp est en paix avec la place de Creed dans la culture populaire.
« Avec l’âge, du moins pour moi, vient une peau plus épaisse et une compréhension du fait que tout le monde ne sera pas fan et que les gens ont droit à leurs propres opinions », a déclaré Stapp. « Je pense aussi que savoir que les fans ressentent le contraire aide. Nous arrivons tous à un point de notre vie où nous concentrons notre énergie là où elle a un impact et est appréciée.
À bien des égards, Creed a eu le dernier mot. Toutes les blagues et les mèmes « nous ont continuellement maintenus dans la conversation, ce qui a fini par faire de nous de nouveaux fans toutes ces années plus tard », a noté Stapp.
« C’est drôle comment tout cela s’est passé », a-t-il déclaré.
Rien n’a plus mémorisé Creed qu’une apparition télévisée à l’échelle nationale il y a plus de 20 ans. En 2001, le groupe a été choisi comme artiste à la mi-temps du match annuel de Thanksgiving des Cowboys de Dallas. Pour Stapp, fan de longue date des Cowboys, l’opportunité « était un rêve devenu réalité ». La performance qui a suivi, cependant, était une corne d’abondance de grincer des dents. Des danseurs chorégraphiés et des pom-pom girls ont couvert le terrain tandis que des aériens torse nu survolaient le groupe. Dix semaines après les attentats du 11 septembre, la diffusion de la performance par CBS est passée à des plans de Ground Zero juste au moment où Stapp atteignait le refrain de « My Sacrifice ».
« Nous sommes pratiquement montés sur scène, avons interprété les chansons et toute la production s’est déroulée autour de nous », a déclaré Tremonti, ajoutant : « Personne ne s’est assis et n’a dit : OK, quand vous avez atteint la mesure huit de ce couplet, il y a il y aura un gars qui volera dans les airs derrière toi. Tout cela s’est produit en temps réel autour de nous. Nous nous disons : Wow, c’est autre chose. C’est comme un truc du Cirque Du Soleil.
Cette performance a servi de pont entre les trentenaires et les quarantenaires qui ont téléchargé Creed sur Napster et les Zoomers qui n’ont aucun souvenir personnel du 11 septembre, gardant le groupe dans l’air du temps, au cœur du 21e siècle.
« Le fait que ce soit devenu ce moment viral annuel emblématique n’a fait que continuer à connecter notre musique avec une jeune génération », a déclaré Stapp.
Le regain d’attention du mois dernier a eu un effet similaire. Justin Jefferson, Le receveur vedette des Vikings, âgé de 24 ans, a admis qu’il n’avait pas entendu parler du groupe jusqu’à ce que Cousins apporte la musique au vestiaire. « Le seul Creed que je connaissais était le film de boxe », a déclaré Jefferson.
Tremonti a déclaré que les ventes de billets pour la tournée de retrouvailles du groupe étaient les plus élevées parmi les individus âgés de 25 à 35 ans. Creed, semble-t-il, a gagné de nouveaux fans. Les Rangers et les Vikings l’ont également fait. Originaire de Détroit, Tremonti a toujours soutenu les Tigres et les Lions. Mais après le mois dernier, ses allégeances se sont élargies. « Quand vous ressentez l’amour d’une équipe pour votre musique », a déclaré Tremonti, « vous devez les aimer en retour. »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.