(Agence Ecofin) – En cours depuis 2018, le Plan Sénégal émergent (PSE) se poursuit avec de grands projets routiers pour reconfigurer le système de transport du pays.
Deux projets routiers, dont l’un dans le septentrion et l’autre dans la région de Dakar, ont été lancés ce week-end par le Premier ministre sénégalais Amadou Bâ. Les travaux confiés à des entreprises chinoises sont évalués à 110 milliards FCFA et cofinancés par la Banque de développement de Chine et le gouvernement sénégalais.
Lancement des chantiers routiers aux Parcelles Assainies au nom du Chef de l’État. Les travaux engagés permettront une amélioration significative de la fluidité du trafic dans les zones des Niayes, Parcelles, Dakar et du temps de trajet des citoyens.#kebetu #senegal #transport… pic.twitter.com/ek6ACK5ypu
— Amadou BA (@amadou_ba_) November 26, 2023
Le projet dans le septentrion concerne le tronçon dénommé Route des Niayes et consiste entre autres en l’aménagement et l’élargissement en 2 x 2 d’un réseau qui s’étend sur 23 km depuis « le Rond-Point Liberté VI à la station Shell de Keur Massar ».
Il couvre aussi le pavage d’une section de 47 km de voiries urbaines et la construction d’ouvrages d’art, de plusieurs autres bretelles pour interconnecter les localités environnantes, notamment la ville de Pikine. Le projet à terme devrait renforcer l’accessibilité des régions ciblées et faciliter l’écoulement des productions des unités industrielles concentrées à Pikine.
Le chantier ouvert à Dakar s’inscrit dans le cadre du projet dit « Programme d’amélioration de la fluidité des axes routiers à Dakar » et porte sur « la construction d’ouvrages pour améliorer la sortie de l’autoroute vers la Patte d’Oie, l’élargissement de la route Patte d’Oie-CICES en 2×3 voies, y compris l’aménagement paysager et la mise à niveau de la route jusqu’à l’aéroport Léopold Sédar Senghor ». Ces travaux ont pour finalité d’améliorer la fluidité du trafic entre Dakar et ses banlieues dont l’une abrite l’aéroport principal du pays.
Selon Amadou Bâ, « ce programme à terme permettra de trouver une solution durable à la congestion le trafic à Dakar, et améliorer la mobilité urbaine au niveau des villes de Dakar et Diamniadio, ce qui facilitera aussi la liaison entre les deux villes et leur raccordement à l’aéroport international de Diass ».
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.