En visio et en photos, un Marnais va faire vivre à l’Ehpad de sa grand-mère son tour du monde

« Une de mes devises, c’est ‘Fais aux autres ce que tu aimerais que les autres te fassent' ». Nicolas Verseau, habitant de Saint-Just-Sauvage dans la Marne, s’apprête à démarrer un tour du monde d’un an et demi ce 28 novembre. Grâce à un partenariat bénévole noué avec l’Ehpad de sa grand-mère, situé à Méry-sur-Seine dans l’Aube, il va pouvoir donner régulièrement de ses nouvelles aux résidents.

« Ce sont des générations qui malheureusement n’ont pas pu avoir les facilités de voyage que nous avons, c’était le travail avant tout », explique le trentenaire, qui va « potentiellement une fois par semaine » leur envoyer « un petit récit de ce qui vient de se passer » ou encore faire « des visios et des partages de photos » avec les 71 retraités de l’établissement. « Je me suis mis dans ma peau de quand je serai âgé, et je me suis dit que si un petit jeune voulait me proposer de suivre ses aventures alors que je ne suis malheureusement plus apte à voyager, je serai totalement emballé… Donc je me suis dit ‘Pourquoi ne pas être ce petit jeune-là’? »

25 pays au programme

Quant à sa grand-mère Lydie, âgée de 92 ans, Nicolas Verseau souhaite grâce à ce partenariat « davantage échanger avec elle » et « lui faire découvrir des continents qu’elle ne connaît pas », c’est-à-dire l’Amérique, l’Asie et l’Océanie. Elle et les autres résidents de l’Ehpad vont d’ailleurs pouvoir participer à des activités créées à partir des voyages de Nicolas. « Il y aura des spectacles, des repas à thème », explique Delphine Langry, animatrice depuis 27 ans. « Un projet de cette envergure, c’est inédit » et « j’ai été vraiment surprise de la réaction de certains résidents : ils ne descendaient pas pour les animations, et là ils sont descendus parce qu’ils sont intéressés par les voyages. Donc un lien s’est créé », se réjouit-elle.

Le tour du monde de Nicolas Verseau, qui commence ce 28 novembre à São Paulo au Brésil et va l’emmener dans 25 pays au total jusqu’en août 2025, est à suivre sur le réseau Instagram.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.