Ridley Scott, sacré meilleur lancement de la semaine et onzième de l’année 2023. Noyade pour “L’Arche de Noé” sur l’abandon de jeunes LGBT, mais beau décollage pour le film d’animation “Mars Express”, en cinquième place à Paris.
Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby dans le « Napoléon », de Ridley Scott. Photo Aidan Monaghan/Columbia
Publié le 28 novembre 2023 à 09h52
Fort de ses 200 millions de dollars de budget, le Napoléon de Ridley Scott s’est risqué simultanément dans 57 pays avec sa version cinéma de deux heures et trente minutes. Un lancement en fanfare qui, au-delà de son ambition de conquérir les salles, permet aussi d’annoncer la diffusion prochaine (probablement dans quarante-cinq jours aux États-Unis) de la version director’s cut, d’une durée de plus de quatre heures, selon le réalisateur, sur la plateforme Apple TV +. Ce premier week-end mondial s’est conclu avec un total de 79 millions de dollars de recettes, dont 33 millions pour la seule Amérique du Nord. Un résultat satisfaisant, près de deux fois supérieur aux attentes des spécialistes.
Territoire logiquement le plus concerné par ce biopic, la France s’est effectivement montrée très curieuse de découvrir le point de vue de l’aîné des frères Scott sur son empereur emblématique : 661 000 curieux se sont déplacés vers les 743 sites où il était à l’affiche. Si c’est sensiblement inférieur au démarrage de la référence Gladiator (891 000 entrées), cela se situe néanmoins au-dessus de Kingdom of Heaven (587 000 entrées), autre film guerrier du cinéaste britannique. Onzième meilleur score de 2023 à ce stade, Napoléon a bel et bien gagné cette bataille. L’ampleur de sa victoire dépendra désormais du bouche à oreille, qui s’annonce, lui, plus indécis.
À lire aussi :
“Napoléon”, de Ridley Scott : les erreurs historiques du cinéaste… et l’amnésie des Français
Deuxième meilleure nouveauté de la semaine, Rien à perdre, de Delphine Deloget, a ému 70 000 spectateurs dans 306 salles. Il s’agit néanmoins du deuxième moins bon départ pour un film porté par Virginie Efira. Les récents Revoir Paris (117 000 entrées) et Les Enfants des autres (112 000 entrées) ont fait mieux. La comédie de Rudy Milstein Je ne suis pas un héros, avec le trio Vincent Dedienne, Géraldine Nakache et Clémence Poésy, ne s’en sort pas mieux, ayant amusé seulement 37 000 spectateurs dans 218 salles. Résultat plus faible encore pour le film sociétal avec Valérie Lemercier sur l’abandon de jeunes LGBT par leurs parents, L’Arche de Noé, qui n’a intéressé que 13 000 spectateurs dans 126 salles.
La jolie surprise de la semaine est à chercher du côté de l’animation fantastique, genre rare dans le cinéma français : Mars Express, de Jérémie Perin, a captivé 49 000 spectateurs enthousiastes dans 174 cinémas. Il prend la neuvième place de la période au niveau national, et même la cinquième sur Paris !
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.