Le week-end gourmand a pris fin ce lundi. Après quatre journées à mettre l’eau à la bouche de ses visiteurs, le 26e salon de la gastronomie fermait ses portes ce lundi soir. L’occasion de faire un bilan du rendez-vous culinaire qui s’est tenu avec une centaine d’exposants sur 2 500 m2 sous le chapiteau de Fontvieille.
Premier chiffre et première satisfaction, le salon a attiré plus de 15 000 visiteurs en quatre jours. « Nous avons eu une excellente fréquentation avec des points forts sur le week-end grâce à une clientèle autre que celle des communes limitrophes, ce qui est intéressant pour nos exposants », a fait savoir l’organisation du salon.
17 chefs aux fourneaux, 9 000 euros récoltés
C’était l’une des principales attractions du week-end. Toute une brigade de chefs au service d’une belle cause, celle de la Fondation Flavien. 17 chefs locaux ont mis la main à la pâte pour confectionner deux bouchées chacun et ainsi servir un « apéro des étoiles » à 60 convives.
À 150 euros le ticket d’entrée, la soirée caritative, parrainée par le chef Mauro Colagreco, a permis de recueillir 9 000 euros qui ont été reversés à la Fondation Flavien, qui lutte contre les cancers pédiatriques.
8 candidats pour 2 000 euros
Le concours de cuisine amateur Maestro Chef faisait son retour pour sa 2e édition. Il a vu s’affronter huit candidats sur trois jours. Au terme de chacun d’entre eux, plusieurs cuisiniers se sont fait éliminer pour qu’il n’en reste que deux.
La grande finale ce dimanche a révélé son vainqueur et il s’agit de Rahima Habib, une responsable commerciale de 47 ans passionnée de cuisine. Parmi les épreuves, les candidats devaient réaliser une pastilla (un plat traditionnel maghrébin) au confit de canard, un magret de canard rosé accompagné d’une sauce aux myrtilles, un chou farci ou encore un cupcake.
6 enfants récompensés
Parce qu’il n’y en avait pas que pour les adultes, les enfants ont aussi eu le droit à leur concours de cuisine, appelé Maestro Kids. Six enfants des écoles de Monaco ont eu le plaisir de cuisiner des cookies sucrés et salés. Ils ont été sélectionnés en amont par l’association Monaco goût et saveurs parmi 135 recettes à l’occasion de la semaine du goût en janvier dernier.
Les commentaires sont fermés.