Soja
Les autorités béninoises attirent l’attention des producteurs de soja sur un fait. Dans un communiqué en date du mardi 28 novembre 2023, le gouvernement dit être informé de situation selon lesquelles des acheteurs de soja font croire aux producteurs que la contribution à la promotion et à la recherche agricole perçue au cordon douanier, fixée à 30 FCFA/Kg, n’est pas effectif.
‘’Ce faisant, ces acheteurs s’emploient à maximiser leur marge bénéficiaire et à éroder les gains des producteurs’’, regrettent les autorités.
Elles invitent ‘’les producteurs et les commerçants à la vigilance et les exhorte à dénoncer les auteurs de comportements auprès des services compétents aux fins de poursuites appropriées’’.
Le gouvernement rappelle que la contribution à la promotion et à la recherche agricole telle que fixée est perçue au cordon douanier et à la charge exclusive de l’exportateur.
La contribution à la promotion et à la recherche agricole fixée à 30 FCFA/kg est l’une des trois mesures prises par le gouvernement, jeudi 16 novembre 2023, pour la campagne de commercialisation du grain du soja grain 2023-2024.


Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.