Une convention dans ce sens a été signée ce 27 novembre 2023 entre les deux parties au Centre d’Excellence Technologique Paul Biya de Yaoundé.
La cérémonie qui impliquait aussi deux autres instituts privés d’enseignement supérieur, JFN, ISMAM, s’est déroulée en présence du Représentant-Résident de l’IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda et de Félix Manoharan, directeur Afrique et moyen Orient de Google Cloud.
Un invité de marque qui a pu s’entretenir avec les apprenants avides d’en savoir davantage sur la meilleure façon de s’ouvrir au monde. Des échanges bien nourris qui ont fortement marqué le représentant de Google Cloud :« J’ai été extrêmement surpris de voir l’énergie dégagée par l’ensemble des étudiants », a-t-il dit avant de renchérir dans la même mouvance pour saluer l’intérêt que portent de plus en plus les jeunes filles à l’outil informatique :« j’ai été agréablement surpris de voir la grande quantité de jeunes femmes qui se sont inscrites pour suivre des formations en informatique ».

D’où l’engagement de Google Cloud au travers des conventions ainsi signées d’accompagner l’IAI-Cameroun et ces deux autres instituts privés d’enseignement supérieur dans la digitalisation des enseignements. Alphonse Nanfack, l’un des promoteurs de ces instituts affirme: « Il est possible de donner à la jeunesse camerounaise des contenus et des programmes qui feront d’eux des acteurs clés du développement de notre pays demain ». Dans cette marche vers le développement, le numérique tient assurément de nos jours une place privilégiée. C’est dans ce sens que Gabriel Djankou, un autre promoteur d’institut privé d’enseignement supérieur affirme:« Nous allons mettre en place un projet qui va permettre aux jeunes de se spécialiser dans l’agriculture numérique ».

C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre ainsi pour l’IAI-Cameroun dans le chapitre des innovations. Rappelons que ce n’est pas la première fois que l’Institut africain d’informatique bénéficie de l’accompagnement de grandes structures internationales. La signature d’une convention académique entre l’IAI-Cameroun et l’université de Jiangsu en Chine le 17 novembre 2021, permet aux apprenants de l’IAI-Cameroun de se rendre par vagues en Chine où ils passent un an d’études académiques et 6 mois de stage en entreprise.
Aline-Florence Nguini
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.