Le conseil municipal de Lesparre avait délibéré en juillet 2022 sur le principe d’un accord de coopération avec la Ville de Gandon, au Sénégal. Une convention a été signée en février 2023 entre les deux communes.
Alpha Diop, maire de Gandon, séjourne actuellement à Lesparre pour travailler sur la concrétisation de cet accord avec le maire Bernard Guiraud. Ce dernier a précisé, pour le volet financier : « Le principe de cet accord n’est pas d’apporter une aide financière au Sénégal, mais de trouver des moyens matériels pour aider les élus de Gandon à développer leur commune en matière d’emploi, de santé, d’environnement et d’éducation. »
Dans ce but, le maire de Lesparre a travaillé avec le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) afin d’envoyer des camions de pompiers réformés au Sénégal, avec le directeur de la clinique de Lesparre pour envoyer du matériel médical, ainsi qu’avec le syndicat des déchets Smicotom pour étudier la création d’un système de tri et de traitement des ordures (actuellement, les déchèteries sont à ciel ouvert au Sénégal).
Au niveau éducatif, des échanges Erasmus entre la Maison familiale rurale (MFR) de Lesparre et les lycées techniques agricoles de Saint-Louis sont aussi envisagés. Enfin, des dossiers d’aide sont en cours avec le Département, la Région et l’État.
Émigration clandestine
Le développement économique local est un axe de travail important pour le maire de Gandon, qui souhaite avant tout stopper drames humains qui se rattachent à l’émigration clandestine. « Gandon se situe au nord du Sénégal, à 7 km de la ville de Saint-Louis (237 000 habitants) qui a une ouverture sur l’océan Atlantique, ce qui a favorisé l’émigration clandestine. Notre volonté est qu’elle cesse », a-t-il exprimé.
Or, un accord relatif à la gestion concertée des flux migratoires entre la France et le Sénégal a été signé en septembre 2006 à Dakar. Dans le cadre de cet accord, la France et le Sénégal se sont engagés à soutenir et encourager les accords de coopération entre les collectivités territoriales françaises et sénégalaises. Cette convention entre Lesparre et Gandon s’inscrit dans cette démarche.
À Gandon, la nécessité du développement économique
Gandon est une communauté rurale située au sud de Saint-Louis, capitale du département, regroupant 56 villages et 50 000 habitants, dont 4 000 en centre-ville. Le maire est élu pour cinq ans, le conseil municipal est composé de 60 personnes. Les structures de santé comptent quatre dispensaires dans les villages, 18 cases de santé, et un hôpital à Saint-Louis. Au niveau éducatif, il y a 60 écoles primaires, huit collèges et deux lycées. L’université Gaston-Berger est un pôle d’excellence à Saint-Louis avec 15 000 étudiants. La commune de Gandon ne comprend ni infrastructures sportives, ni salles culturelles (pas de cinéma). De nombreux villages n’ont pas d’électricité. Le fort potentiel hydro-agricole de la commune offert par la présence de nombreux cours d’eau et de vastes étendues de terres cultivables est peu exploité, faute de moyens. Les problèmes économiques entraînent une fuite des jeunes en pirogue par le fleuve Sénégal vers l’embouchure et l’océan Atlantique. Leurs mères ont souvent tout vendu (bijoux, objets de valeur) pour peut-être ne plus jamais revoir leurs enfants. Le développement économique local est une nécessité.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.