Présentation de la note d’éligibilité d’Haïti à l’Allocation pour la Prévention et la Résilience (PRA) de la Banque mondiale

Port-au-Prince, 29 novembre 2023 — Le Gouvernement haïtien a présenté ce mardi la Note d’éligibilité d’Haïti à l’Allocation pour la Prévention et la Résilience (PRA) de la Banque mondiale aux partenaires de développement. Cette Note d’éligibilité sera présentée au Conseil d’administration de la Banque mondiale en vue de permettre à Haïti d’accéder à des financements supplémentaires de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) destinée aux pays en situation de Fragilité, de Conflits et de Violence (FCV).

Ce document a été développé sur la base de stratégies, politiques et programmes existants du Gouvernement haïtien. Il représente des engagements importants du Gouvernement à travers un plan d’actions destiné à aider le pays à sortir progressivement de l’état de fragilité chronique qui entrave son développement socioéconomique. En cas d’éligibilité, Haiti pourrait recevoir un appui financier supplémentaire évalué à environ 75 % de l’allocation IDA pour le pays sur une période de trois années.

« L’appui continu de nos partenaires au développement notamment la Banque Mondiale pendant ces dernières années de fragilité intense, a été déterminant pour le maintien de la stabilité économique, la préservation de certains acquis de développement et la mitigation des impacts des chocs successifs sur la population haïtienne », a déclaré Michel Patrick Boisvert, ministre de l’Economie et des finances« Ces consultations sur le Plan d’actions de la Note d’éligibilité d’Haïti à l’Allocation pour la Prévention et la Résilience (PRA) offrent l’occasion de discuter, entre autres, des facteurs de fragilité des institutions en Haïti, des défis de la construction d’institutions solides, d’édification et de renforcement de l’État de droit et du rôle des organisations régionales et internationales dans l’accompagnement à la mise en œuvre des politiques publiques de développement. »

Le plan d’actions est structuré autour de trois objectifs stratégiques qui sont essentiels dans le contexte sociopolitique et sécuritaire actuel pour renforcer la résilience des institutions et de la société haïtienne face aux chocs liés à l’insécurité, à la violence et aux désastres naturels. Il constitue en même temps une feuille de route pour une éventuelle sortie de la crise multi-dimensionnelle que connait le pays, vers un rétablissement de la sécurité et un retour à la stabilité politique.

« Les ressources supplémentaires de la Banque mondiale au titre de l’Allocation Prévention et Résilience, auraient notamment pour vocation à financer des mesures de développement à la suite du déploiement de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité », a dit Laurent Msellati, chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti.  « Sous réserve que Haïti soit déclaré éligible, les secteurs prioritaires à la demande du Gouvernement, pourraient être la réhabilitation de corridors routiers résilients ; un renforcement de la prévention, de la préparation et de la réponse aux désastres naturels ; et un appui au secteur de l’éducation. »

A travers ce plan d’actions, le Gouvernement Haïtien s’est engagé à promouvoir la paix, la sécurité et la justice à travers la résolution pacifique de la crise et une transition inclusive, le rétablissement de la sécurité et de l’ordre publique. Le deuxième objectif consiste à renforcer la bonne gouvernance et l’efficacité des institutions en préservant et en consolidant les avancés dans la gouvernance et les capacités institutionnelles des secteurs clés dont le système de protection sociale et de la gestion des risques de désastres, ainsi que l’amélioration de la gouvernance économique à travers la promotion de la stabilité macroéconomique.

Enfin, le Gouvernement Haïtien se propose de renforcer la résilience sociale et communautaire, et à réduire la vulnérabilité face aux chocs, en renforçant la sécurité et la souveraineté alimentaire, la protection sociale et la gestion des risques et des désastres. Des actions visant à renforcer le capital humain à travers un meilleur accès aux services et infrastructures de base ont été identifiées en vue de promouvoir le relèvement des populations des zones touchées par la crise actuelle dont l’amélioration des infrastructures communautaires et la création d’opportunités et de moyens de subsistance pour les jeunes à risque.

La présentation de la note d’éligibilité d’Haïti à l’Allocation pour la Prévention et la Résilience a été organisée sous le leadership du ministre de l’Economie et des finances, Michel Patrick Boisvert en présence de plusieurs responsables de ministères sectoriels dont entre autres le MICT, le MJSP, le MAST, le MARNDR, le MENFP, le MSPP. Des partenaires et agences de développement incluant la Banque mondiale, la Banque Interaméricaine de Développement, l’Ambassade américaine, le BINUH et les agences des Nations Unies, l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement ont également assisté à la présentation. 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.