l’UE investit 26,5 millions d’euros dans la formation technique et professionnelle

(Agence Ecofin) – Si jusqu’ici elle s’était concentrée sur la construction des infrastructures de formation professionnelle, la Guinée veut aujourd’hui se pencher sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Cela en vue de garantir une meilleure employabilité aux apprenants.

Le ministère guinéen de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (METFPE) a signé, mardi 28 novembre, un accord de financement avec l’Union européenne pour le financement d’un projet visant à améliorer la qualité de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes Guinéens.

« L’objectif global du projet est d’améliorer l’accès des jeunes à des emplois décents à travers l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle avec une attention spéciale au genre ; mais aussi l’amélioration de la participation du secteur privé et des autorités locales dans les mécanismes d’insertion professionnelle », a fait savoir le METFPE.

Baptisé Programme d’appui à l’insertion et à l’emploi décent par la formation professionnelle (PAIED), ce projet jouit d’une enveloppe totale de 26,5 millions d’euros. Il s’inscrit dans la stratégie de développement de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) en Guinée pour la période 2022-2033.

Dans ce contexte, il va accompagner la mise en place de nombreuses activités qui faciliteront l’implication des employeurs dans la mise en place des stages et des programmes de formation par alternance. Il permettra également d’améliorer la formation des formateurs alors que le pays s’apprête à injecter 600 nouvelles recrues dans le système de l’ETFP cette année, à travers le recrutement à la fonction publique.

« Les différents projets qui se sont succédé à l’enseigne technique ont adressé la question de l’infrastructure et de l’équipement, faiblement nous avons adressés la question de la formation des formateurs. Pour nous permettre à ces nouvelles recrues d’avoir les bases techniques requises pour assurer une formation de qualité est extrêmement pertinent et encourageant », a expliqué le patron du METFPE, Alpha Bacar Barry (photo, à droite).

En outre, le PAIED encouragera les actions en vue d’une plus grande implication des filles dans l’ETFP.

Vanessa Ngono Atangana

Lire aussi :

Guinée : le Forum de l’étudiant se tiendra en décembre, après près de 3 années d’arrêt


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.