Remise du Prix allemand pour l’Afrique – DW – 30/11/2023

En effet, la Convention nationale des femmes pour la paix au Cameroun comprend aujourd’hui 80 organisations et près de 2.000 femmes issues des dix régions du pays. 

Ce sont des femmes qui incarnent un mouvement unique en son genre qui encourage la paix et le dialogue face aux conflits armés qui secouent le Cameroun depuis plusieurs années.

À l’annonce de cette nouvelle, le 7 juin 2023 à Yaoundé, Esther Omam, directrice exécutive de l’ONG, avait rendu hommage à toutes ses camarades de lutte.

Esther Omam est l’une de lauréates 2023 du Prix allemand pour l’AfriqueImage : Elisabeth Asen/DW

« Je veux rendre compte de tous les efforts des femmes camerounaises bâtisseuses de paix, qui sont membres de la Convention nationale des femmes pour la paix. Nous savons que les femmes sont les premières à répondre aux crises chaque fois qu’il y a une guerre, chaque fois qu’il y a des conflits, chaque fois qu’il y a des crises. Et dans notre contexte, ce sont les femmes qui ont mené les premières actions civiles. Bien qu’elles soient les premières à en subir les conséquences, elles refusent d’être des victimes passives, elles refusent de jouer le rôle des victimes, elles préfèrent jouer le rôle de défenseuses de première ligne, celles qui vont au-devant des gens pour parler de la paix, pour négocier la paix », affirme Esther Omam.

Le Prix allemand pour l’Afrique 2023 à des femmes camerounaises

This browser does not support the video element.

Aider les femmes et les enfants

La première Convention nationale des femmes pour la paix au Cameroun effectue intervient auprès des personnes déplacées, pour la protection des enfants, pour l’éducation, y compris dans les zones de conflit, ou s’investit encore contre les violences basées sur le genre.

Dans la région de l’Extrême-Nord, où le groupe terroriste Boko Haram commet depuis 2014 des attaques meurtrières et des enlèvements, Marthe Wandou, la juriste et militante qui a fondé, il y a près de 25 ans dans l’Extrême-Nord, l’ONG Action locale pour un développement participatif et autogéré se bat pour briser les préjugés culturels.

Marthe Wandou, lauréate 2021 du Prix Right Livelihood

This browser does not support the audio element.

« Mon espoir est que toutes les filles et tous les garçons soient capables d’aller à l’école jusqu’au niveau où ils voudront, avec les connaissances et l’intelligence qu’ils ont pour avoir un bon niveau mais aussi avoir accès au travail », explique Marthe Wandou.

Elle ajoute que « culturellement, les gens se disent qu’une fille qui va à l’école ne sera pas une bonne femme, elle ne pourra plus avoir d’hommes qui veulent l’épouser, elle va prendre une grossesse… ça me fait mal parce que 40 ans plus tard, ce genre de stigmatisations, de préjugés continuent de prévaloir dans les villages ».

Promotion de la paix et la réconciliation

Créé en 1993, le Prix allemand pour l’Afriquerécompense des personnalités africaines qui s’illustrent dans les domaines de la paix, la réconciliation et d’autres actions au profit de la société. 

Distinguer ces femmes camerounaises reviendrait ainsi pour Berlin à s’inscrire dans une stratégie de promotion de la diplomatie et de mieux faire connaître la crise anglophone, ainsi que le conflit causé par Boko Haram au Cameroun.

Autre lauréate 2023 du Prix allemand pour l’Afrique: Sally Mboumien

This browser does not support the audio element.

Même si des efforts restent encore à fournir pour mettre fin à tous ces conflits, Sally Mboumien, rapporteuse spéciale pour les violences basées sur le genre, se réjouit du travail qui a été fait jusqu’ici.

« C’est une victoire pour les artisanes de la paix au Cameroun et vis-à-vis de la guerre en général. Oui, nous avons été reconnues, oui quelqu’un a vu ce que nous apportons sur la table ».

Le prix sera donc remis ce jeudi (30.11) à Berlin par Annalena Baerbock, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.