Vers une coopération d’échanges culturels entre Haïti et Taïwan

Un « Taiwan Corner » à la Bibliothèque nationale d’Haïti et un « Haitian Corner » à la Bibliothèque centrale de Taiwan, tels sont, entre autres, les éléments constituant une nouvelle coopération culturelle entre Haïti la République de Chine (Taïwan). 

Une nouvelle ère d’échange culturel et intellectuel émerge entre Haïti et Taiwan alors que le directeur général de la Bibliothèque nationale d’Haïti (BNH), M. Dangelo Néard, a visité l’île, du 20 au 24 novembre 2023, sur l’invitation de la Bibliothèque centrale de Taiwan (BCT).

Cette initiative, orchestrée par l’ambassadeur d’Haïti à Taiwan, Roody Stanley Penn, jette les bases d’une coopération fructueuse entre les deux institutions patrimoniales. Un accord innovant prévoit la création de « coins culturels » au sein de chaque bibliothèque nationale, introduisant ainsi le public taïwanais à la richesse de la culture haïtienne et vice versa.

« Lors d’une cérémonie à la BCT, sa directrice générale Tseng Shu-hsien a présenté une sélection d’environ 80 ouvrages qui constitueront un « Taiwan Corner » au sein de la BNH […]. Comprenant notamment une quinzaine de livres bilingues mandarin-français, ce fonds aidera la population haïtienne à découvrir Taiwan par la lecture, améliorera la compréhension entre les deux peuples et soutiendra de futurs échanges culturels, a-t-elle déclaré », peut-on lire sur le site du gouvernement taïwanais. 

Durant sa prise de parole, madame Shu-hsien a souligné qu’ « Taiwan et Haïti […] sont des amis fidèles qui non seulement se soutiennent mutuellement sur la scène internationale, mais développent également de manière constante leurs échanges économiques, commerciaux et culturels ». Elle a aussi rappelé que « chaque année, une centaine d’étudiants haïtiens viennent ainsi à Taiwan pour étudier dans les universités du pays.»

De son côté, le directeur de la BNH Dangelo Néard fait don à la BCT de « 15 titres majeurs de la littérature haïtienne, initiant ainsi les lecteurs taïwanais à la richesse culturelle et à la diversité littéraire d’Haïti. Il a ensuite prononcé un discours intitulé « Les livres, moteurs du vivre ensemble et générateurs de l’humanité dans un monde en crise » », apprend-on via le site Taiwan Info.

La cérémonie officielle a aussi été le cadre d’une présentation du DG de la BNH, titrée « Les livres, moteurs du vivre-ensemble et générateurs d’humanité », explorant le rôle essentiel des livres dans la promotion de la compréhension mutuelle et du vivre-ensemble. 

Lors de sa visite, le directeur général de la BNH a exploré l’Open Lab de la BCT, un espace novateur dédié à la recherche et au développement technologique. Il a pu également partager sa vision lors d’un entretien exclusif avec Radio Taiwan International, soulignant l’importance du dialogue culturel pour renforcer les liens entre Haïti et Taiwan. Une rencontre chaleureuse avec la présidente de Radio Taiwan International a également marqué cette visite, soulignant l’engagement mutuel envers la diversité culturelle à l’échelle internationale. 

Cette nouvelle collaboration entre les bibliothèques nationales d’Haïti et de Taiwan ouvre des perspectives prometteuses pour un échange culturel dynamique. Alors que le « Haitian Corner » prend vie à la BCT et le « Taiwan Corner » à la BNH, une page passionnante se tourne, célébrant la diversité culturelle et renforçant les ponts entre ces deux nations insulaires.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.