Pascal Lavaur le dit lui-même : « La récupération des eaux de pluie existe depuis l’Antiquité ». Mais la société Go4ioT, dont il est président, compte bien révolutionner le procédé. Avec le groupe Aramis qu’elle a rejoint début 2023, l’entreprise girondine a mis au point une solution qui permet aux particuliers de réduire considérablement leur consommation d’eau potable tout en valorisant les eaux de pluie.
« En France, la consommation quotidienne moyenne d’eau potable par personne s’élève à 148 litres ! », lance l’homme de 49 ans, qui précise que la moitié de l’eau que nous consommons n’a pas besoin d’être potable. « On utilise encore de l’eau potable pour nos toilettes, c’est aberrant ! ». Go4ioT a donc développé une technologie baptisée « Aqualyo » pour limiter le gaspillage de cette denrée rare.
Plus de 3 mètres cubes de stockage
Aqualyo n’est pas un simple récupérateur d’eau à installer dans son jardin. « Ceux que l’on trouve sur le marché ressemblent souvent à de gros bacs en plastique assez moches. Nous, nous avons voulu aller plus loin en misant tout d’abord sur l’esthétique », nous explique Pascal Lavaur. Le dispositif est en effet directement intégré dans un élément de décor extérieur comme un mur de clôture, une terrasse, une pergola, un potager vertical ou encore un brise-vue. « C’est tellement discret que l’on peut presque l’oublier », plaisante-t-il.
Autre atout d’Aqualyo : sa grande capacité de stockage, plus de 3 m3. « Ce qui est nettement supérieur à la plupart des solutions déjà existantes », selon le président de Go4ioT. Raccordée au réseau domestique, cette innovation permet d’envisager plusieurs usages. On peut utiliser l’eau de pluie pour arroser son jardin ou laver sa voiture mais aussi dans ses toilettes ou pour faire tourner son lave-linge.
25 % d’économies sur sa facture
Pascal Lavaur veut qu’Aqualyo devienne « un véritable compagnon du quotidien ». Pour cela, la technologie est connectée et comprend une application qui intègre par exemple les prévisions météorologiques. « Elle peut vous prévenir qu’il va pleuvoir demain et qu’il n’est donc pas nécessaire d’arroser votre jardin aujourd’hui », illustre-t-il. En outre, elle indique les économies réalisées par le foyer. Selon son concepteur, le dispositif permet d’économiser 25 % sur sa facture d’eau.
Spécialisée dans le déploiement de solutions intégrant des objets connectés, la start-up a présenté son innovation début octobre lors du salon Pollutec, à Lyon (Rhône). « Nous avons eu de très bons retours, assure son président. Les gens se sont montrés très intéressés, il y a une vraie appétence. » Encore en phase de test dans différentes maisons en Nouvelle-Aquitaine, la solution Aqualyo devrait être commercialisée à partir de mi-2024 entre 10 000 et 15 000 euros.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.