Publié le
Passionné de chants, Christian Meli, originaire du Cameroun, a créé deux chorales de gospel et negro spiritual.
Avec ses deux associations, celui qui habite Basse-Goulaine, près de Nantes, finance des programmes d’éducation dans son pays natal.
Christian Meli est originaire de Bangang, une commune de 8000 habitants située au nord-ouest de Yaoundé.
Deux chorales créées
Arrivé en France il y a un peu plus de vingt ans, il s’est lancé dans le chant.
Après une première chorale appelée Muna Wase lancée à Vannes, c’est à Basse-Goulaine qu’il a créé en 2021 un deuxième ensemble appelé « Mwemba », ce qui signifie ensemble en dialecte douala-camerounais.
La création de ces chœurs permet à Christian Meli de donner du temps à son amour pour le chant et d‘aider sa commune d’origine Bangang, via l’association Bibang qu’il a créée.
Le projet contribue de manière pérenne à l’éducation des jeunes de mon village en leur facilitant la lecture et l’écriture et en leur permettant d’avoir accès à la culture à travers des projets éducatifs.
L’association offre aussi une ouverture au monde grâce à des échanges avec des jeunes d’autres villages, dont certains se trouvent en France.
Des envois réguliers de documents et depuis peu de matériel informatique sont aussi adressés à la bibliothèque de Bangang, ouverte en 2017.
Plusieurs actions de financement
Un équipement dont le coût a été financé par les concerts, des dons et un apport personnel.
Des échanges avec les habitants de Bangang sont également organisés pour aider le financement de l’association.
Lors des déplacements, les choristes ramènent des produits artisanaux, articles qui sont revendus en France, notamment lors des marchés de Noël.
Ce sera encore le cas cette année. Christian Melin, avec son association Bibang, tiendra un stand lors du prochain marché de Noël, le samedi 2 et le dimanche 3 décembre sous la Halle du Grignon, à Basse-Goulaine, commune du Vignoble nantais.
Une tournée au Cameroun
Pour cette année, un voyage a été organisé et préparé par l’association.
Des ateliers de musique, dessin, peinture, swing, coaching vocal ou théâtre ont été préparés.
Un autre programme a été lancé lors de ce voyage. L’association a recruté une jeune femme pour qu’elle puisse former des jeunes de la commune.
En octobre dernier, 32 choristes, 20 de Vannes et 12 de Basse-Goulaine, ont fait une tournée musicale au Cameroun pour l’association Bibang.
L’ensemble a enchaîné plusieurs concerts, dont un dans une cathédrale.
« Lors des récitals, nous avons toujours été accompagnés par des chorales locales afin d’avoir une belle osmose dans les styles de chant », souligne le président.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.