À Lamballe, le champion de handball Joël Abati fait le show à la halle des sports [vidéo]
Quatre, comme le nombre de titres internationaux détenus par le parrain de l’inauguration de la halle des sports du Liffré, qui s’est déroulée ce samedi 2 décembre, à Lamballe. Deux fois champion du monde (2001 et 2009), champion d’Europe (2006) et champion olympique (2008), l’ancien joueur de l’équipe de France de handball Joël Abati a fait le show, tout au long de l’après-midi. « Je suis venu échanger avec les jeunes, pour parler de notre passion, leur expliquer comment on devient un joueur de haut niveau, pour faire de sa passion son métier. Une journée bien remplie, avec les élus, les entraîneurs et les jeunes joueurs, qui sont la graine de champions de demain », sourit celui qui a marqué l’histoire des Bleus pendant une quinzaine d’années, avec 204 sélections et 585 buts au sein de l’équipe des « Barjots », des « Costauds » et des « Experts ».
Quatorze, comme le nombre d’équipes de handball du secteur qui sont venues inaugurer le parquet de la halle des sports du Liffré. Au total, une soixantaine d’enfants des clubs de Ploeuc, Ploufragan, Erquy et Lamballe ont profité des conseils du champion, dans la bonne humeur. Mais au fait, c’est qui le grand monsieur ? « On ne sait pas son nom, mais pourtant on connaît bien les joueurs de l’équipe de France. C’est sûr, c’est pas Mbappé ni Benzema », analysent avec sérieux Hugo et Sacha, aux couleurs du club de Ploufragan, visiblement un peu plus calés côté foot que hand. Faire des pieds et des mains pour rendre ce sport un brin plus médiatique auprès des jeunes, l’un des buts de Joël Abati.
3 Quarante-sept
« Allez vas-y, tire en faisant une feinte ! Si tu marques, je fais deux pompes, sinon, c’est toi qui fais les pompes », se marre le quinquagénaire, enchaînant les arrêts comme gardien de but, jusqu’à ce ballon trouvant malicieusement le chemin des filets. Et le colosse de 1,90 m de s’exécuter, face au sol. Une véritable inauguration en grandes pompes, impressionnantes sous toutes leurs coutures, notamment pour ce p’tit gars du club lamballais, épaté par la taille des chaussures du sympathique géant tricolore. « Je fais du 47, mais on a déjà vu plus grand en équipe de France, avec Guéric Kervadec, un Breton qui fait du 52 ! », note Joël Abati, qui a par ailleurs offert son maillot de champion du monde, trophée qui sera encadré et ornera la halle des sports.
4 Neuf millions
Dernier investissement d’envergure en date réalisé par Lamballe Terre et Mer, désormais à l’étroit côté finances, la halle des sports du Liffré affiche un coût dépassant 9,30 M€ HT, soutenu par 1,80 M€ HT d’aides (via l’Agence nationale du sport, le conseil départemental, l’État et le conseil régional). « Pouvant accueillir jusqu’à 800 spectateurs, la halle dispose de cinq grands espaces sportifs : pour les sports collectifs, un mur d’escalade de 11 m de hauteur, un espace pour les sports de combat, un espace tennis de table et une salle de musculation », a présenté l’architecte Thierry Méchineau, lors de la visite guidée du nouvel équipement.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.