Les géants de la technologie sont à l’origine de la hausse des méga-capitalisations mondiales, alors que l’inflation s’atténue -Le 01 décembre 2023 à 10:40

Les capitalisations boursières des mégacapitalisations mondiales, au premier rang desquelles les grandes entreprises technologiques, ont bondi en novembre, portées par la baisse des rendements aux États-Unis et l’anticipation croissante d’éventuelles réductions de taux par les banques centrales mondiales, alors que les inquiétudes concernant l’inflation s’amenuisent.

La valeur de marché d’Apple Inc. a bondi de 11,2 % pour atteindre 2 950 milliards de dollars au cours du mois dernier, tandis que Microsoft Corp (MSFT.O) a vu sa capitalisation boursière augmenter de 12,1 % pour atteindre 2 800 milliards de dollars.

La capitalisation boursière de Nvidia Corp a grimpé de 14,7 % pour atteindre 1 150 milliards de dollars, à la suite de l’annonce d’une augmentation de 206 % du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre, à 18,1 milliards de dollars, au troisième trimestre. L’entreprise a également prévu des revenus plus élevés que prévu pour le quatrième trimestre fiscal, citant l’amélioration des conditions de la chaîne d’approvisionnement et la forte demande pour ses puces d’IA.

L’apaisement des craintes liées à l’inflation a également donné un coup de fouet aux valeurs bancaires. JPMorgan Chase & Co a vu sa capitalisation boursière augmenter de 12,2 % pour atteindre 451 milliards de dollars à la fin du mois de novembre.

Dans d’autres secteurs, la valeur de marché de Tesla Inc. a augmenté de près de 20 % pour atteindre 763,2 milliards de dollars le mois dernier, à la suite d’une hausse des prix de ses véhicules Model 3 et Y en Chine. Malgré l’arrêt des subventions, la Chine a enregistré une hausse des ventes de véhicules électriques en octobre, selon le cabinet d’études de marché Rho Motion.

À l’inverse, la baisse des prix du pétrole a entraîné une chute des capitalisations boursières des grandes entreprises pétrolières. Saudi Arabian Oil Co et Exxon Mobil Corp ont vu leurs capitalisations boursières diminuer respectivement de 0,3 % et de 2,9 %.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.