Dehors, sur le terrain de football synthétique, les enfants du club de foot d’Issy-les-Moulineaux reçoivent d’autres équipes pour le championnat départemental. À l’intérieur, au rez-de-chaussée du vaste bâtiment flambant neuf, les adhérents de Care for you, structure labellisée sport-santé, suivent à la lettre les exercices physiques personnalisés élaborés par des éducateurs formés à ce programme national. Et dans le gymnase doté d’une tribune de 560 places, le club d’escalade achève son impressionnante démonstration de grimpe sur un mur de 30 m de haut, au son de « The eye of the tiger » et devant un parterre d’invités.
La ville d’Issy-les-Moulineaux aime innover. Et, pour la métamorphose de l’ancien parc des sports qui datait des années 1970, la municipalité a décider de mobiliser tous les moyens, qu’ils soient publics ou privés. Ce qui a permis de faire sortir de terre il y a un an la cité des sports, équipement de 35 000 m², dont 17 000 m² en extérieur et qui aura coûté 70 millions d’euros. Lequel a été inauguré ce samedi midi en présence des nombreux financeurs.
Un délégataire choisi pour une durée de douze ans
Et notamment la région Ile-de-France, qui a contribué à hauteur de 3,6 millions d’euros au titre du dispositif « 100 quartiers innovants et écologiques », ainsi que le département des Hauts-de-Seine, avec 2 millions d’euros dans le cadre du contrat de développement passé avec la ville. Mais aussi la société Récréa, avec laquelle la ville a créé une société d’économie mixte à opération unique (Semop), baptisée Sportipolis, et qui a apporté 11 millions d’euros d’investissement avec ses partenaires.
Le délégataire, choisi pour une durée de douze ans, gère également deux autres équipements sportifs de la ville (le palais des sports et la halle des sports). De telle sorte que les espaces sont désormais accessibles aux entreprises et aux particuliers – qui peuvent par exemple réserver l’un des deux terrains de foot indoor ou l’un des six terrains de squash – en plus des scolaires en semaine et des 50 associations sportives qui représentent 11 000 licenciés.
Les clubs et les scolaires, premiers usagers
« Je me suis inscrite dès l’ouverture et je viens désormais tous les matins faire au moins une heure de sport chez Care for you », explique Béatrice, 60 ans, qui a donc adhéré, moyennant 69 euros par mois, à la structure sport-santé qui occupe 600 m² avec vue sur les terrains extérieurs. « On a un bracelet connecté qui est configuré après des tests physiques et qui permet aux machines de s’adapter à chaque personne, c’est hyper simple d’utilisation », ajoute la retraitée, fière de montrer que l’application associée lui donne désormais un âge « physique » de 47 ans, après un an d’assiduité.
Comme cette Isséenne, ils sont près de 400 inscrits, dont un tiers sur ordonnance pour des activités physiques adaptées. « Cela représente environ 20 % des usagers de la cité des sports, explique Maxime Bourgeois, directeur des établissements sportifs d’Issy-les-Moulineaux via Sportipolis. Mais les premiers usagers restent les clubs de la ville qui représentent 45 % et les scolaires qui représentent 20 %. »
« Le lieu est magnifique mais… »
Pourtant, avec ce fonctionnement inédit mêlant public et privé, les associations sportives ont parfois l’impression de perdre un peu de terrain au profit des activités plus « rentables » que constituent les partenariats avec les entreprises locales, qui louent des créneaux pour leurs salariés, et les espaces ouverts à tous les publics avec un système de réservation comme dans une salle de sport privée.
« Le lieu est magnifique mais certains espaces qui devaient être ouverts aux licenciés des clubs ne le sont finalement pas, comme la salle de musculation réservée pour Care for you. C’est le seul bémol », estime une mère de famille dont la fille fait partie du club d’athlétisme.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.