Plusieurs participants aux ateliers organisés par le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) au Cameroun se disent déçus des informations partagées pour faciliter leur immigration dans la province et regrettent d’avoir déboursé 22 $ pour assister aux séances d’information.
La délégation du CDEM a rencontré près de 2500 candidats les 28, 29 et 30 novembre dernier à Douala, capitale économique du Cameroun en Afrique centrale.
L’objectif de ces trois jours de rencontres était d’outiller les Camerounais, comme Florentin Takougoum, qui aspirent à s’établir au Manitoba. Ce projet lui permettrait d’offrir une éducation de qualité
à ses quatre enfants et de contribuer au développement des zones non métropolitaines [de la province]
.
Mais plusieurs participants ont exprimé leur mécontentement à la sortie des ateliers visant à leur présenter les procédures d’immigration canadienne et le marché de l’emploi de la province.
En effet, si certains se sont dits satisfaits des informations obtenues et affirment avoir bon espoir que leur candidature sera acheminée à des employeurs manitobains, d’autres estiment ne pas en avoir eu pour leur argent.
Armand Tsague, qui a assisté aux rencontres, raconte avoir vécu une petite déception
. Il s’attendait notamment à voir des recruteurs pour déposer
directement son dossier de candidature.
Plusieurs participants ont exprimé leur mécontentement à la sortie des ateliers visant à leur présenter les procédures d’immigration canadienne et le marché de l’emploi de la province.
Photo : Radio-Canada / Céleste Kapèn
D’autres regrettent d’avoir déboursé 22 $ et renoncé à plusieurs journées de travail pour répondre à l’invitation de la délégation manitobaine, dans un pays où le salaire minimum mensuel est de 133 $.
Hilaire Guifo s’est désolé d’avoir consenti à ces sacrifices pour assister à cette [rencontre] qui n’a rien de particulier par rapport à ce qu’on retrouve déjà sur Internet
. Il s’attendait lui aussi à rencontrer des recruteurs et trouver des perspectives concrètes d’emplois.

Mme Soro assure que les participants profitent de ces sessions d’information et affirme avoir «envoyé les CV à certains employeurs».
Photo : Radio-Canada / Céleste Kapèn
Au total, c’est donc plus de 50 000 $ qui ont été collectés auprès des participants. Un montant qui n’aurait pas abouti dans les coffres du CDEM, s’est défendue sa directrice de l’employabilité et de l’immigration économique. C’est très important de le préciser
, insiste Salimata Soro.
Les fonds auraient toutefois servi à défrayer les coûts de l’événement comme ceux de la location de salle où il se tenait, explique-t-elle. On a fait la même chose en Côte d’Ivoire.
Lors du passage du CDEM en Côte d’Ivoire en août dernier, 8400 personnes s’étaient déplacées pour participer aux rencontres se tenant à Abidjan dans le cadre du programme Destination Manitoba.
Mme Soro assure que les participants profitent de ces sessions d’information et affirme avoir envoyé les CV à certains employeurs
. Elle précise qu’il revient maintenant à ces employeurs de décider s’ils sont intéressés par des profils
.
Le CDEM estime donc avoir outillé adéquatement les participants camerounais pour poursuivre leur projet d’immigrer au Manitoba et rejette toute responsabilité pour la confusion.
Avec les informations de Céleste Kapèn et Cédrick Noufele
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.